Prier et jeûner pour le respecter de la vie humaine

L’Eglise en France invite les fidèles catholiques à faire du vendredi 10 février 2023, veille de la fête de notre Dame de Lourdes et de la journée de prière pour les personnes malades, une journée de jeûne et de prière pour le respect de la vie humaine.

La veille de la fête de Notre-Dame de Lourdes et la journée de prière pour les malades, l’Eglise en France invite les catholiques à une journée de prière et de jeûne pour le respect de la vie humaine. Dans le contexte actuel de notre société qui a ouvert le débat sur la question de la fin de vie, les « catholiques demandent à Dieu la grâce de respecter la vie humaine, la leur et celle de tout autre, dans leurs pensées et leurs comportements » peut-on lire sur le site eglise.catholique.fr.

Comme chaque année, le Pape François a délivré un message pour la journée de prière pour les personnes malade. Ce message est conseillé comme support :  « Ce qui importe, toutefois, c’est de reconnaître la condition de solitude, d’abandon. Il s’agit d’une atrocité qui peut être surmontée avant toute autre injustice, car – comme le rapporte la parabole (du Bon Samaritain) – il suffit d’un instant d’attention, d’un mouvement intérieur de compassion, pour l’éliminer. »

Depuis toujours l’Homme a été confronté à la mort et la souffrance. La lettre pastorale des évêques de France, « Ô Mort, où est ta victoire ? » nous le rappelle : « la mort touche et interroge chacun d’entre nous. […] La mort est là, inévitable, avec souvent son cortège de souffrances« . Et d’ajouter « Les évêques du monde entier réunis au concile Vatican II constataient : « C’est en face de la mort que l’énigme de la condition humaine atteint son sommet ». »

Face à notre société qui ouvre de nouveau le débat sur la question de la fin de vie, l’Eglise insiste sur la nécessaire fraternité : « par [notre Foi] nous choisissons l’accompagnement, envers et contre tout. La fraternité du bon Samaritain qui prend soin de son frère « à demi-mort » nous inspire ce chemin (Lc 10,33-35). La fraternité invite à nous entraider pour garder la force d’accompagner avec délicatesse, fidélité et douceur. »

Le 10 février nous sommes donc invité à prier et jeûner pour que le choix de la fraternité, de l’écoute, de l’accompagnement des personnes en fin de vie (malades, âgées, etc.), le développement des soins palliatifs, soient des choix primordiaux dans le débat actuel, et pour ne pas laisser la place aux dérives comme la dépénalisation de l’euthanasie. 

Ressources complémentaires

[et_social_follow icon_style= »slide » icon_shape= »rounded » icons_location= »top » col_number= »auto » counts= »true » counts_num= »0″ total= »true » outer_color= »dark » network_names= »true »]

.