« Le bon Dieu m’a donné un père et une mère plus dignes du ciel que de la terre » a écrit Sainte Thérèse

Premier couple canonisé ensemble, les époux Louis et Zélie Martin sont les parents de Sainte Thérèse de Lisieux et, à l’heure où nous écrivons ces lignes, de la Vénérable Léonie Martin. Une famille qui brille par sa simplicité, sa piété et sa charité.

Louis et Zélie se destinent l’un et l’autre à la vie religieuse. Lui au Grand St Bernard, elle chez les sœurs de St Vincent de Paul. Mais chacun sera éconduit dans sa démarche. Traversant le pont St Léonard qui enjambe la Sarthe qui coule à Alençon, ils se croisent et Zélie entend une voix intérieure qui lui dit : « C’est l’homme que j’ai préparé pour toi ». A cette époque Louis a 35 ans et Zélie 27 ans. Quelques mois plus tard ils se marient dans l’intimité, à minuit, à l’église Notre-Dame. C’est la coutume à l’époque. Louis offre alors à Zélie une médaille d’argent où sont gravées les figures de Sara et Tobie. Un gage d’affection et d’amour.

UNE VIE CONJUGALE FÉCONDE ET PIEUSE

Le début de leur vie conjugale va être marqué par la continence. Leurs espérances de vie religieuse marquent encore leur quotidien. Zélie écrira dans une lettre à sa fille Pauline au sujet de sa visite à sa sœur Marie-Dosithée, religieuse : « J’ai été la voir pour la première fois à son monastère le jour de mon mariage ; je puis dire que j’ai pleuré ce jour‑là toutes mes larmes, plus que je n’avais jamais pleuré dans ma vie, et plus que je ne pleurerai jamais ; cette pauvre soeur ne savait comment me consoler. Je n’avais pourtant pas de chagrin de la voir là, non, au contraire, mais j’aurais voulu y être aussi ; je comparais ma vie à la sienne et les larmes redoublaient ». Louis accepte et propose à Zélie de vivre comme frère et sœur.

Pourtant quelques mois plus tard, Zélie tombe enceinte de Marie. Suivront Pauline, Léonie, Hélène, Joseph, Jean-Baptiste, Céline, Mélanie-Thérèse et Thérèse. Sur les 9 enfants, 4 décèderont en bas-âge. Et les 5 filles deviendront religieuses, quatre au Carmel et une à la Visitation. La prière est au coeur de la vie du couple et de la famille.

Maison de Louis et Zélie Martin - CC BY-SA 3.0 Pierre-Yves Emile (1)

LA PRIÈRE AU COEUR DE LA VIE DE FAMILLE

Une vie de famille où règne l’Amour de Dieu et du prochain. Le travail du couple dans la dentelle (Louis, horloger, avait abandonné son métier pour se consacrer à la boutique et l’entreprise de sa femme) met la famille hors du besoin.

Une vie aisée, parmi sans doute l’une des plus grandes fortunes de la ville d’Alençon. Pour autant rien n’y parait. Car le couple et leurs enfants ne vivent pas dans l’opulence.

Les parents enseignent aux enfants à prier, à aider les plus démunies, à vivre au quotidien l’humilité. Céline, l’avant-dernière fille de la famille, sœur Geneviève de la Sainte-Face dans la vie religieuse, dira « l’éducation avait comme principal levier la piété. Il y avait toute une liturgie du foyer : prière du soir en famille, mois de Marie, offices du dimanche, lectures pieuses de la veillée. Ma mère me prenait sur ses genoux pour m’aider à préparer mes confessions, et c’était justement à la confiance de ses filles qu’elle faisait toujours appel ».

UN COUPLE EN EXEMPLE

 

Le 26 mars 1994, le pape Jean-Paul II proclamait les vertus héroïques de Louis et Zélie Martin, et il les déclarait Vénérables. C’est la première étape de leur procès en vue de la canonisation. Le 19 octobre 2008 ils sont proclamés Bienheureux à Lisieux suite à la reconnaissance par le Pape Benoit XVI, d’un premier miracle. Enfin en 2015, le Pape François ordonne la promulgation du décret reconnaissant un deuxième miracle et le 18 octobre de la même année, le couple est canonisé à Rome.

Les époux Martin sont à la fois des exemples pour les célibataires, pour les couples et pour les familles. Pour les célibataires, ils invitent à ne pas désespérer. Ils se sont rencontrés tardivement pour l’époque, après un long temps de discernement. Zélie priant pour celui qu’elle était appelée à rencontrer est un bel exemple.

Pour les couples, leur amour fidèle et leur soutien mutuel dans les difficultés (enfants décédés, maladie de Zélie) est un exemple à suivre. Ensemble ils vivent une foi profonde et les rendent attentifs aux plus fragiles.

Enfin pour les familles, les époux Martin sont un modèle dans bien des aspects. L’attention des parents à chacun des enfants du couple, la participation de Louis à l’éducation, la transmission de la foi. La sainteté du couple dans l’ordinaire de la vie quotidienne aura une profonde influence sur l’ensemble de la fratrie.