Pèlerinage interdiocésain à St Laurent-sur-Sèvre 

Le 1er mai 2022, les 5 diocèses des Pays-de-la-Loire reprennent la route vers St Laurent-sur-Sèvre pour les vocations. Une journée festive, avec marche, temps de partage, prière et enseignements, à laquelle tous les fidèles Vendéens sont conviés ! Vivre ensemble cette journée pour tous, petits et grands, en famille, en paroisse, avec les évêques, sur les pas d’un grand apôtre des vocations : Saint Louis-Marie-Grignion-de-Montfort, évangélisateur de l’Ouest.

Direct de la table ronde et messe depuis la basilique

Après le très beau succès lors de la première édition du pèlerinage pour les vocations organisée le 1er mai 2019 par les 5 diocèses des Pays-de-la-Loire, les diocèses de la région repartent pour St Laurent-sur-Sèvre en 2022 !

La deuxième édition aurait dû avoir lieu en 2021 mais pour des raisons d’organisation avec les conditions sanitaires, il était impossible de pouvoir accueillir les pèlerins à la basilique.

Rendez-vous le dimanche 1er mai 2022 pour une grande journée sur les pas d’un grand apôtre des vocations : St Louis-Marie Grignion de Montfort, évangélisateur de l’Ouest. Vivons ensemble cette journée pour tous, petits et grands, en famille, en paroisse, avec nos évêques.

Prêtrise, vie religieuse, mariage chrétien, vie consacrée : il est urgent d’en parler, de prier pour les vocations et de promouvoir une culture vocationnelle dans l’Eglise

Le matin chaque groupe diocésain marchera vers Saint-Laurent-sur-Sèvre. Les pèlerins de tous les diocèses se réuniront à la mi-journée pour une après-midi de rencontres, d’enseignement et une célébration commune en fin d’après-midi.

RETOUR SUR L’ÉDITION PRÉCÉDENTE

Ce fut une première édition très réussie ! Pour ce pèlerinage interdiocésain pour les vocations, 1 500 fidèles (dont 400 enfants) venus des diocèses de Luçon, Nantes, Angers, Laval et Le Mans, se sont retrouvés à Saint Laurent-sur-Sèvre, le mercredi 1er mai 2019, à l’invitation des 5 évêques des Pays de la Loire. Familles, grands-parents, religieux et religieuses, séminaristes et prêtres venus de tout le diocèse de Luçon, groupe des Fratelli, scouts et guides : plus de 500 Vendéens ont eu la joie de se retrouver pour cette journée vécue en Eglise, dans la joie et l’espérance.

« Qu’on me fasse un chemin nouveau pour aller à Jésus Christ », cette invitation de St Louis-Marie Grignion de Montfort était le thème de cette journée.

Pendant la marche, au cœur du bocage fleuri en cette belle matinée de printemps, une méditation du chapelet a été proposée avec ces mots de Saint Jean-Paul II : « Dieu qui gardes et sanctifies ton Eglise, suscite en elle par ton Esprit des serviteurs capables et fidèles ; par leur ministère et leur exemple, le peuple chrétien avancera sous ta protection dans la voie du salut ». Les vocations sacerdotales, mais aussi religieuses étaient au cœur des intentions des marcheurs, qui ont aussi prié pour tous les couples chrétiens et les familles.

Pèlerins et témoignages lors de l’édition 2019 du pèlerinage des vocations en Pays de la Loire
©D. Fugère

ENTENDRE L’APPEL DE DIEU À LE SUIVRE

Pour le Père Jean-Marie Parrat, responsable du service des vocations dans le diocèse de Luçon, un des coordinateurs de cette journée, il y a une certitude : « Le Seigneur appelle toujours, il s’agit de permettre à chacun d’entendre cet appel et de se sentier interpellé personnellement. Les familles et les vocations naissent aussi de la joie chrétienne, qui est d’abord une joie humaine, à laquelle s’ajoute une joie spirituelle née de la rencontre avec Dieu ». Sœur Claude, religieuse de la Famille missionnaire de Notre Dame, partage « sa grande joie d’être ensemble unis d’un même cœur pour rendre grâce pour toutes ces vocations ! ».

Sœur Emmanuelle et Sœur Isabelle, religieuses de Mormaison, venues de Fontenay-le-Comte, sont aussi heureuses de participer à ce premier pèlerinage interdiocésain. « Cette marche ensemble nous permet de tisser la fraternité, à l’image des pèlerins d’Emmaüs. Cette journée est importante pour rendre grâce pour le « oui » donné, pour prier afin que chacun réponde librement à sa vocation et que les familles soient le terreau où germeront de nouvelles vocation ». Christine ajoute : « Le Père de Montfort étant venu chez nous, c’était la moindre des choses de venir jusqu’à lui ! ».

Pour le Père Antoine Nouwavi, curé des Sables d’Olonne et donnant une conférence sur le thème de la vocation : « On ne peut comprendre un appel qu’à partir d’un Dieu relationnel. Ce Dieu est relation en Lui-même, Il est Père, Fils et St Esprit. Ainsi, la vocation s’origine dans la compréhension que notre Dieu entre en dialogue avec chacun d’entre nous. Il parle. Nous ne pouvons l’entendre que quand nous l’écoutons. Il n’y a aucun souci à la capacité pour notre Dieu de parler, d’appeler mais il y a des soucis de réception de son appel. Le manque de vocation est donc un problème lié à la foi ». Et le Père Nouwawi de s’interroger : « Où entendre la voix de Dieu ? Dans la prière, dans le monde. Dans le monde, nous entendons la voix de Dieu comme une interpellation. Il dit par exemple : Mon peuple a besoin de prêtres, veux-tu aller répondre à ce besoin spécifique ? ».

AIMER ET ÊTRE MISSIONNAIRE POUR FAIRE NAÎTRE DES VOCATIONS

A 16 heures, la basilique est pleine à craquer : tous les pèlerins des cinq diocèses sont réunis pour l’eucharistie, animée par la chorale Haut les chœurs, en l’honneur de St Joseph, fêté ce 1er mai. L’impressionnante procession d’entrée rassemble des dizaines de séminaristes et de prêtres, aux côtés de Mgr le Saux, de Mgr Scherrer, évêque de Laval et de Mgr Delmas, évêque d’Angers, qui préside la célébration, Mgr Jacolin étant absent pour raison de santé.

Au début de son homélie, Mgr Le Saux a invité l’assistance à remercier les prêtres, qui donnent leur vie pour le Christ, mais aussi les religieux et religieuses, consacrés à Dieu. Un moment fort, particulièrement émouvant, où des applaudissements nourris ont retenti pendant plusieurs minutes dans la basilique.

Puis l’évêque du Mans a eu ces mots : « La clé de compréhension pour nous tient en cette phrase : « Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique ». Accueillons de manière nouvelle le Christ Sauveur dans nos vies, accueillons la lumière qu’Il nous donne et laissons-nous aimer en vérité ».

Mgr Le Saux a exhorté aussi les fidèles à « aimer le monde, sinon nous ne serons jamais missionnaires et il n’y aura pas de vocations ». Enfin, c’est un appel à garder l’espérance, dans les épreuves que traverse l’Eglise actuellement, que Mgr Le Saux a lancé : « Les persécutions n’arrêtent pas la Parole de Dieu. Les apôtres ont été persécutés, mis en prison, mais la Parole de Dieu est toujours là, vivante ! ».

ADL
Extrait du reportage de CEV N°177 – Juin 2019

ILS TÉMOIGNENT DE LEUR VOCATION

Frère Emmanuel : « La vie de moine, c’est une vie d’amoureux ! »

Guillaume : « Le Seigneur est venu me trouver quand je ne m’y attendais pas ! »

Soeur Charlotte-Marie : « Le Seigneur marche avec nous ! »

Isabelle et Dominique : « Vous pouvez avoir la chance d’être appelés ! »

.