De religieuse cloîtrée à sainte patronne des missions
Considérée comme l’une des plus grandes saintes de l’époque contemporaine, Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus et de la Sainte Face aura vécu une vie courte mais très profonde, devenant de manière totalement étonnante et paradoxale, docteur de l’Eglise et sainte patronne des missions, elle qui était religieuse et cloîtrée au carmel de Lisieux.
Née Marie-Françoise Thérèse Martin à Alençon dans l’Orne en France le 2 janvier 1873, la future sainte est la cinquième et dernière fille d’une famille chrétienne où elle grandit « entourée d’amour ». Ses parents, Louis et Zélie Martin, seront canonisés plusieurs décennies après leur fille, et sa soeur Zélie, également religieuse mais à la Visitation quant à elle, reconnue vénérable, est actuellement en procès de béatification. Une famille où les 3 autres soeurs sont également carmélites (les parents ayant perdu 4 enfants en bas âge) et où la foi a une place importante.
Installée à Lisieux après le décès de la maman, la famille Martin vit dans la solitude à l’écart de la ville. Aujourd’hui les Buissonnets (la maison familiale) est en plein coeur de Lisieux, la ville s’étant agrandie. Thérèse, petite fille enjouée au caractère bien trempé devient après la mort de sa mère « timide et douce, sensible à l’excès ».
C’est à Noël 1886 qu’elle vivra une vraie conversion qui à la fois la fait sortie de l’enfance et lui donne également l’élan missionnaire qui va l’habiter jusqu’à ses derniers jours. «Jésus me revêtit de ses armes et, depuis cette nuit je ne fus vaincue en aucun combat, mais au contraire je marchais de victoire en victoire et commençais pour ainsi dire une course de géant. ». En juillet 1887, à l’issue d’une messe du dimanche à la Cathédrale Saint Pierre, elle reçoit la révélation de sa mission : sauver des âmes par la prière et le sacrifice.
DE RELIGIEUSE CLOÎTRÉE À SAINTE PATRONNE DES MISSIONS
Sainte Thérèse désire « se faire apôtre au Carmel » et elle écrira « Je voudrais parcourir la terre, prêcher ton nom et planter sur le sol infidèle ta Croix glorieuse, mais, ô mon Bien-Aimé, une seule mission ne me suffirait pas, je voudrais en même temps annoncer l’Évangile dans les cinq parties du monde et jusque dans les îles les plus reculées… Je voudrais être missionnaire non seulement pendant quelques années mais je voudrais l’avoir été depuis la création du monde et l’être jusqu’à la consommation des siècles » (Manuscrit B).
Mais comment devenir missionnaire lorsque l’on est cloîtré dans un carmel ? Partir dans un carmel à l’étranger ? La situation se présentera avec la création d’un carmel à Hanoï mais sa santé trop fragile l’oblige à rester en France. Son état ne lui permettrait même pas de supporter le voyage. Les responsables lui confient deux prêtres, l’abbé Maurice Bellière, missionnaire en Afrique puis l’abbé Adolphe Roulland, envoyé en Chine, pour qu’elle prie pour eux. Elle leur écrit régulièrement et suit leur apostolat missionnaire : « Ma seule arme est l’amour et la souffrance [tandis que] votre glaive est celui de la parole et des travaux apostoliques » peut-on lire dans une lettre adressée au père Roulland en 1896.
Au père Maurice Bellière, Thérèse écrira « Comment douter que le bon Dieu ne veuille ouvrir les portes de son royaume à ses enfants qui l’ont aimé jusqu’à tout sacrifier pour lui, qui, non seulement, ont quitté leur famille et leur patrie pour le faire connaître et aimer, mais encore désirent donner leur vie pour lui ! Jésus avait bien raison de dire qu’il n’est pas de plus grand amour que celui-là ! « .
Être missionnaire autrement qu’en allant sur le terrain, c’est Jésus lui-même qui lui a montré comment vivre cette vocation : en pratiquant le commandement de l’amour. Et c’est ainsi qu’elle entrerait au cœur même de la mission de l’Église, en la soutenant avec la puissance mystérieuse de la prière.
Et c’est justement par ses lettres et écrits qu’elle va cette vocation de missionnaire. En effet, peu de temps après sa mort, à l’âge de 24 ans à Lisieux, le 30 septembre 1897, ses écrits posthumes sont publiés, dont Histoire d’une âme, diffusée à plus de cinq cents millions d’exemplaires. Ils ont un retentissement non seulement en France mais également à travers le monde ce qui en fait l’une des plus grandes mystiques du XIXe siècle. La dévotion à sainte Thérèse s’est développée tout autour du globe.
UNE FERVEUR POPULAIRE RECONNUE
Dès 1907, soit 10 ans après le décès de Thérèse, le pape Pie X souhaite sa glorification. La ferveur populaire est rejointe par la reconnaissance de l’Église. Ainsi en 1910 le procès pour sa béatification s’ouvre et la cause est officiellement déposée en 1914 par le pape Pie X. En 1921, le Pape Benoit XV reconnait l’héroïcité de ses vertus faisant d’elle la Vénérable Thérèse de l’Enfant-Jésus. Elle est ensuite béatifiée en 1923.
Thérèse de Lisieux est canonisée le 17 mai 1925, en présence de cinq cent mille personnes, par le pape Pie XI qui l’appelle « l’étoile de son pontificat ». Pie XI affirmera de Thérèse de Lisieux : « L’Esprit de vérité lui ouvrit et lui fit connaître ce qu’il a coutume de cacher aux sages et aux savants pour le révéler aux tout-petits. Ainsi, selon le témoignage de notre prédécesseur immédiat, elle a possédé une telle science des réalités d’en-haut qu’elle peut montrer aux âmes une voie sûre pour le salut. « .
Thérèse de Lisieux est proclamée sainte patronne des Missions à l’égal de Saint François-Xavier le 14 décembre 1927, puis sainte patronne secondaire de la France, comme Sainte Jeanne d’Arc, le 3 mai 1944 par Pie XII.
Enfin le 19 octobre 1997, année du centenaire de sa mort, sainte Thérèse est proclamée Docteur de l’Église par Jean-Paul II. » Dans les écrits de Thérèse de Lisieux, sans doute ne trouvons-nous pas, comme chez d’autres docteurs, une présentation scientifiquement organisée des choses de Dieu, mais nous pouvons y découvrir un témoignage éclairé de la foi qui, en accueillant d’un amour confiant la condescendance miséricordieuse de Dieu et le salut dans le Christ, révèle le mystère et la sainteté de l’Église« .
FO’M
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