L’Oikos (foyer) de Dieu, notre maison commune
Le Temps pour la Création se prépare : comme chaque année, il aura lieu dans le monde entier du mercredi 1er septembre au lundi 4 octobre et le thème pour 2021 est « Une maison pour tous ? Renouvellement de l’Oikos de Dieu ».


Depuis 2015 les catholiques, protestants, orthodoxes sont invités à vivre dans le monde entier un « Temps pour la Création ». Le lancement de cette initiative coïncide avec la parution de l’encyclique Laudato Si. « Le dicastère romain pour le service du développement humain intégral invite les catholiques à rejoindre cette initiative en faveur de la maison commune à travers de nombreux temps de prière et d’action« .
L’évènement se déroule du 1er septembre au 4 octobre avec chaque année un thème qui sert de fil rouge. Cette année, en 2021, a été choisi le thème « Une maison pour tous ? Renouvellement de l’Oikos de Dieu« . L’Oikos en grec ancien, signifie le foyer, la maisonnée.
AGIR ET S’ENGAGER POUR LA CRÉATION
Cette initiative mondiale oecuménique est « un temps pensé pour renouveler notre relation avec notre Créateur et avec toute la création en célébrant, en changeant et en nous engageant ensemble à agir. » précise de le label Eglise Verte.
La maison commune, la Terre, est symboliquement représenté par la tente d’Abraham et de Sarah. Ceux-ci ont accueilli trois étrangers, qui se sont avérés être des anges (Genèse 18). Ce passage de la Bible nous invite à une hospitalité envers les humains et toutes les créatures dans notre maison commune, le foyer de Dieu.
Chaque paroisse est libre d’organiser un programme en lien avec ce thème.