L’Oikos (foyer) de Dieu, notre maison commune

Le Temps pour la Création se prépare : comme chaque année, il aura lieu dans le monde entier du mercredi 1er septembre au lundi 4 octobre et le thème pour 2021 est « Une maison pour tous ? Renouvellement de l’Oikos de Dieu ». 

Depuis 2015 les catholiques, protestants, orthodoxes sont invités à vivre dans le monde entier un “Temps pour la Création”. Le lancement de cette initiative coïncide avec la parution de l’encyclique Laudato Si. “Le dicastère romain pour le service du développement humain intégral invite les catholiques à rejoindre cette initiative en faveur de la maison commune à travers de nombreux temps de prière et d’action“.

L’évènement se déroule du 1er septembre au 4 octobre avec chaque année un thème qui sert de fil rouge. Cette année, en 2021, a été choisi le thème “Une maison pour tous ? Renouvellement de l’Oikos de Dieu“. L’Oikos en grec ancien, signifie le foyer, la maisonnée. 

AGIR ET S’ENGAGER POUR LA CRÉATION

Cette initiative mondiale oecuménique est “un temps pensé pour renouveler notre relation avec notre Créateur et avec toute la création en célébrant, en changeant et en nous engageant ensemble à agir.” précise de le label Eglise Verte.

La maison commune, la Terre, est symboliquement représenté par la tente d’Abraham et de Sarah. Ceux-ci ont accueilli trois étrangers, qui se sont avérés être des anges (Genèse 18). Ce passage de la Bible nous invite à une hospitalité envers les humains et toutes les créatures dans notre maison commune, le foyer de Dieu.

Chaque paroisse est libre d’organiser un programme en lien avec ce thème.

Maison de Louis et Zélie Martin - CC BY-SA 3.0 Pierre-Yves Emile (1)
Share This