Qu’est-ce que c’est ? Et pourquoi s’y rendre ?

La 7e édition du Congrès Mission se déroulera du 1e au 3 octobre 2021, dans plusieurs villes en France. Dans l’Ouest, pour la Vendée, la ville de La Rochelle accueillera des centaines de participants, venus prier, partager et puiser des bonnes idées pour la mission et l’annonce de la Bonne Nouvelle. Marine Lassalas est la référente du Congrès Mission pour la Vendée. Elle nous présente cette 7e édition.

Le Congrès Mission est né en 2015 – c’est déjà la 7ème édition qui arrive ! – sous l’impulsion de Raphaël Cornu-Thénard, qui n’en était pas à son premier coup de maître car il avait fondé Anuncio, ce mouvement bien connu par tous ceux qui veulent annoncer le Christ !

Avec l’aide d’autres mouvements et communautés (initialement Alpha, Ein Karem et la Communauté de l’Emmanuel), il a donc lancé ce Congrès Mission avec 3 objectifs principaux : se former, échanger les bonnes pratiques et créer un réseau missionnaire dense et fraternel… exactement ce que l’on cherche lorsqu’on ne veut plus se taire !  Un « Manifeste pour la Mission » est disponible sur le site congresmission.com.

Cette année, on ressent aussi une dimension de ressourcement encore plus affirmée. La situation sanitaire génère angoisse et complications nombreuses, et nous ne savons plus comment nous y prendre pour témoigner de notre foi tout en respectant des gestes « barrière ». Cette aventure nous épuise et nous avons tous besoin de nous réchauffer dans la fraternité et l’Esprit-Saint ! Nous pourrons aussi puiser dans ce congrès de nouvelles idées plus en phase avec la société ou peut-être – qui sait – redécouvrir des approches simples, universelles et intemporelles… Nous avons besoin d’aide pour rester dynamiques … sinon attention au canapé !

Les programmes commencent à être rendus publics. Un certain nombre de noms circulent comme ceux de Monseigneur Aupetit, des abbés Grosjean et Amar, de Fabrice Hadjadj, Brunor, Alex et Maud Lauriot-Prévost… Sur le site congresmission.com, j’ai vu tellement d’intervenants que je n’ai pas eu le courage de compter ! Il y a des intervenants de tous statuts, de tous âges, des consacrés ou non, des familles.

En revanche, la répartition des intervenants sur les différents sites n’est pas mentionnée. On peut leur laisser encore un peu de temps ! Les modalités du Congrès seront sans doute précisées plus tard selon l’évolution des consignes sanitaires. Sur le teaser disponible sur Youtube, on trouve en vedette la question suivante : « Essentiel », « non-essentiel », ta Foi, tu la mets où ? Ce n’est pas une question anodine !

Elisabeth, une participante vendéenne au Congrès Mission 2020

« Ces 3 jours ont suscité un véritable enthousiasme et un élan pour l’évangélisation, permettant d’acquérir des clés très concrètes pour annoncer la foi dans son quotidien, favorisant les rencontres fraternelles et les synergies entre les missionnaires d’aujourd’hui.

C’est un moment de joie en Eglise pour l’annonce, la mission dans l’enthousiasme pour l’évangélisation, à ne surtout pas manquer ! »

Le Congrès Mission est bien destiné à tous les chrétiens, habitués à annoncer l’Evangile ou non, missionnés ou non… Il s’agit en fait de vivre en baptisé sans complexe ! Il s’agit d’oser être amis du Christ sans se cacher, et de le laisser vivre en nous dans toutes les dimensions de notre vie. Bien sûr, ce n’est pas évident tous les jours et on craint souvent de dire notre amour du Seigneur (et son Amour pour nous !).

Ce congrès est là pour enlever le boisseau du dessus de notre lampe et rayonner davantage. C’est ainsi qu’on combat l’obscurité… pas en sabrant la pénombre mais en allumant la lumière ! Nous pouvons tous faire notre part, à notre manière, selon nos talents. Aussi, il est souhaitable que ceux qui ont des expériences missionnaires en fasse écho à leurs frères ! Il nous est aussi proposé de faire le plein de fraternité, de foi, d’espérance, et je ne sais pas vous, mais moi, par les temps qui courent, je ne dis pas non !

Cette année, nous avons une chance folle car le Congrès Mission sera organisé, non plus seulement à Paris comme pour les éditions précédentes, mais dans 11 villes de France (+1 en Belgique). En ce qui nous concerne, nous chanceux Vendéens, nous pourrons nous rendre à La Rochelle (ville la plus proche).

Pour participer à ce week-end exceptionnel qui se tiendra du vendredi 1er octobre 2021 à 19h au dimanche 3 à 17h, il suffit de s’inscrire sur le site congresmission.com.

Propos recueillis par Anne Detter-Leveugle

Voici la marche à suivre : vous trouverez une liste de villes sous le mot « Participer ». En cliquant sur la ville choisie, vous arriverez sur une page qui vous indique une adresse mail de contact et, sur fond orange, le bouton « s’inscrire à l’évènement ». Ce dernier vous donne accès à une page de réservation Billetweb. Vous pourrez alors réserver vos places pour le week-end complet en renseignant vos coordonnées et en acquittant la somme de 39 euros par personne. Le paiement validé, vous recevrez un e-billet par mail, à imprimer ou à présenter sur votre smartphone.

Pourquoi je m’inscris ? Parce que je suis très optimiste et que oui, le congrès aura bien lieu ! (d’une manière ou d’une autre !). Parce que j’espère vivre une sacrée aventure avec ma paroisse / ma fraternité / mon service / ma famille / ma communauté … Un week-end comme celui-ci vous lance une année de mission et donc de Joie ! Parce qu’avec les précautions nécessaires en ce moment, je ne sais plus comment rencontrer les gens ! Je n’ai pas eu l’occasion d’aller aux JMJ quand il en était encore temps, alors je me rattraperai cette année avec le Congrès Mission !

Share This