Le diocèse de Luçon a le regret de vous faire part du décès de M. l’abbé Gilles Hybert. Il est décédé à la Maison de retraite du Clergé du Landreau aux Herbiers, le 4 janvier 2022. Il était dans sa 86ème année.

Né à Moutiers-sur-le-Lay le 3 avril 1936, il est ordonné prêtre en 1963. Professeur au Petit Séminaire de Chavagnes en Paillers puis au Séminaire Jean XXII aux Herbiers, il partira en Centrafrique entre 1980 et 1983 comme prêtre Fidei Donum.

De retour en Vendée, il sera tour à tour, vicaire à l’Hermenault, curé de St Julien des Landes et Martinet, membre du conseil presbytéral, curé solidaire de la paroisse St Martin de Monts (St Jean de Monts). Il passera aussi par Bretignolles sur Mer, La Ferrière et Mareuil sur Lay, tout en étant jusqu’en 2021 aumônier du mouvement Espérance et Vie.

Il est également connu pour son talent de poète, ayant eu l’occasion de publier plusieurs recueils de poésies. En 2019, dans les colonnes de Ouest France, il disait « J’ai bien une vingtaine de coupes, encore plus de médailles aux concours de la société des poètes et artistes de France ».

En 2021, il a rejoint la Maison du clergé du Landreau aux Herbiers où il s’est éteint le 4 janvier 2022.

La célébration religieuse, présidée par l’abbé Robert DAVIAUD, a eu lieu samedi 8 janvier 2022 à 10h00 à l’église de Moutiers sur le Lay, suivie de l’inhumation au cimetière de Moutiers sur le Lay.