Témoignage de l’Abbé Marc Bélikassa,
curé de la paroisse Pères Baudouin et Monnereau des Brouzils
Abbé Marc Bélikassa, né en République Centrafricaine (Bimbo), curé de la paroisse Pères Baudouin et Monnereau des Brouzils
Comment est née et a grandi votre vocation ?
J’étais tout-petit, baptisé, confirmé et enfant de choeur. J’aimais participer à la messe, être à l’autel, porter les oblats à chaque prêtre qui célébrait l’eucharistie.
Un jour, le curé de ma paroisse m’a proposé de passer le concours d’entrée en 6ème au petit séminaire Saint Marcel de Sibut en République Centrafricaine, région située à 186 kms de Bangui, la capitale. C’est là où j’ai rencontré l’Abbé Hubert Douillard comme directeur et professeur.
Ma vocation doit toute sa croissance aux formations intellectuelles, humaines et spirituelles aux travers petit, moyen et grand séminaire (trois ans de philosophie, un an de stage et trois ans de théologie). Les témoignages des prêtres, des enseignants prêtres, les directeurs spirituels, mes parents, les chrétiens que le Seigneur a mis sur mon chemin, m’ont beaucoup aidé à approfondir ma vocation, à mûrir ma foi. Ainsi, mon archevêque Monseigneur Joachim Ndayen, m’appelé à devenir diacre temporaire en juillet 1997, puis le 21 décembre de la même année, en la cathédrale Notre Dame de l’Immaculée Conception, j’étais ordonné prêtre de Jésus-Christ.
Quel regard portez-vous sur notre Eglise depuis que vous êtes arrivé en Vendée en 2020 ?
Personnellement, en dépit des douleurs et souffrances, que cette Eglise traverse, je suis très optimiste et porte un regard d’espérance car l’Eglise, elle est sainte et apostolique dans son essence même, qui est le Christ Jésus Notre Sauveur. C’est vers lui que je tourne mon regard, j’ai confiance en Lui, car Il ne déçoit pas, Il est toujours et présent dans son Eglise.
Comment exercez- vous désormais votre ministère de prêtre, comme curé de la paroisse Pères Baudouin et Monnereau des Brouzils ?
La paroisse des Pères Baudouin et Monnereau des Brouzils comme nouvelle paroisse s’inscrit dans la dynamique de cette grande réforme voulue par Monseigneur Jacolin. Ma mission première comme curé consiste à la structurer, en tenant compte des réalités des communes, clochers, associations et divers groupes des anciennes paroisses. Avec les acteurs pastoraux, prêtres et laïcs, nous sommes dans une réflexion qui aboutirait petit à petit à rendre concret cette paroisse, sans détruire les structures des anciennes paroisses.
La dimension des sacrements (messes, baptêmes, mariages) est au coeur de nos activités au quotidien. Certes, la tâche est un complexe, mais ensemble, avec les forces vives de la paroisse, qui oeuvre avec joie pour cette belle mission, nous comblerons les attentes, les espoirs du peuple de Dieu.
Catholiques en Vendée n°213 – décembre 2022