Servir son prochain en visitant les malades

A l’occasion de la fête de Notre Dame de Lourdes, le 11 février, du dimanche de la Santé, le 13 février, et l’arrivée des reliques de Ste Bernadette dans notre diocèse pour quelques jours, nous faisons un focus avec Mgr Jacolin sur l’accompagnement des malades et l’appel à la sainteté de chacun.

Image : Sanctuaire ND Lourdes / VINCENT

Servir son prochain : voilà ce à quoi Jésus nous appelle. « Lorsque l’on visite un malade, c’est Jésus que l’on visite » explique notre évêque en citant Jésus dans les évangiles. Alors que nous apprêtons à accueillir les reliques de Ste Bernadette dans notre diocèse pour l’année Mariale, c’est l’occasion de rappeler que « tous le monde est appelé à la sainteté » et que celle-ci peut s’exprimer dans le service des plus fragiles.

Les hospitaliers, qui se rendront à Lourdes du 9 au 13 avril, le vivent particulièrement. Mgr Jacolin invite précisément les « jeunes professionnels, étudiants et même lycéens » à s’engager bénévolement dans l’Hospitalité Vendéenne, et permettre ainsi à de nombreux malades de vivre ce pèlerinage.

Le Dimanche de la Santé permet également à notre évêque de revenir sur le sacrement des malades. A la fois une aide spirituelle pour celui qui le reçoit mais aussi un soutien pour ceux qui l’accompagne. Accompagner les malades : « une expérience de Foi qui nous fait grandir dans la Foi, l’espérance et la charité » conclue Mgr Jacolin.

Share This