Une affaire de solidarité et de fraternité

Les vacances débutent pour une majorité des personnes en France et en particulier les enfants. Pourtant, si les congés estivaux font partie de la norme depuis de nombreuses années, 50% des Français n’en bénéficient pas. Une forme d’exclusion qui touche les enfants et que le Secours Catholique cherche à corriger.

Depuis de nombreuses années le Secours Catholique travaille à ce que les enfants qui n’ont pas la possibilité de vivre de vraies vacances, puissent découvrir pendant quelques semaines de nouveaux territoires, de nouvelles activités, grâce à l’accueil familiale des vacances.

Le Secours Catholique de Vendée rappelle dans un communiqué que les enfants ont besoin de « vacances familiales joyeuses, la découverte d’autres façons de vivre, faire des rencontres, partager leur quotidien pendant 2 à 3 semaines. ». Cette année ils seront 59 à compter du 8 juillet et jusqu’au 23 août, à rejoindre le département vendéen. « Les enfants accueillis ont de 6 à 10 ans pour un premier séjour mais pour les habitués comme Yann qui a 15 ans c’est un plaisir de retrouver sa famille de vacances. Ils sont originaires de quelques départements avec lesquels nous avons tissé des liens : le Maine et Loire, les Deux-Sèvres, le Nord et Paris. »

 

Ce sont pas moins de 48 familles vendéennes qui ouvrent leur maison pour cette période de vacances. Une affaire de solidarité et de fraternité que certains ont bien compris et vécus pendant de nombreuses années. L’antenne locale du Secours Catholique cite Nathalie qui a été famille de vacances pendant 10 ans. Elle a accueilli au total 4 fillettes dont Véronique pendant 8 ans : « Des liens forts se sont créés entre notre famille, nos 3 enfants et les fillettes. Puis la vie nous a séparés mais l’été dernier belle surprise : Véronique 38 ans, en vacances dans la région avec ses enfants nous a rendu visite ! »

« Cet accueil est à la portée de tout habitant qui souhaite s’engager à sa mesure, pour contribuer à rendre notre territoire plus fraternel et solidaire. » conclue l’équipe du Secours Catholique vendéen.

Contactez le Secours Catholique de Vendée

Tél. 02.51.37.10.98

Email : afv.850@secours-caholique.org

Site : vendee.secours-catholique.org

[et_social_follow icon_style= »slide » icon_shape= »rounded » icons_location= »top » col_number= »auto » counts= »true » counts_num= »0″ total= »true » outer_color= »dark » network_names= »true »]

.