ADORATION EUCHARISTIQUE

Une communion continue au cœur de Jésus par lui, avec lui et en lui.

Le maître est là, il t’appelle (Jn 11,28)

L’adoration eucharistique est considérée comme l’un des plus grands et précieux trésors de l’Eglise. Cela consiste à rester en prière devant le Saint Sacrement, autrement dit l’hostie consacrée devenue vrai corps de Jésus. C’est un temps en silence, vécu en cœur à cœur avec Jésus présent dans le Saint Sacrement.

1° Quart d’heure : Communion à la présence réelle de Jésus dans l’Eucharistie

« Il est là », réellement présent dans l’hostie.

Ne crains pas de le regarder longuement, de le contempler : « je l’avise et il m’avise », disait le vieux paroissien du Curé d’Ars …

• Le regarder pour lui devenir semblable.
  • Se nourrir de sa présence, comme il nous invite à le faire : « Je suis le pain de Vie » (Jn 6,35)
  • Lui faire l’abandon de notre cœur et de notre intelligence : « A toi, mon cœur tout entier se soumet ». St Thomas d’Aquin

Exprimer, par notre attitude, le mouvement de notre cœur (Ne pas hésiter à se tenir à genoux en sa présence).

• Cette première démarche, tout en étant personnelle, n’est pas individuelle.

Nous sommes là pour prier au nom de l’Église et au nom de tous ceux qui n’ont pas les mots pour te prier.

2° Quart d’heure : Communion aux sentiments du Cœur de Jésus

« Ayez entre vous les mêmes sentiments qui furent dans le Christ Jésus » (Ph 2,5)

Pour connaître le cœur de Jésus on peut relire les passages d’Évangile suivants :

• Jésus et la femme Samaritaine ((Jn 4,1-42))
  • Le lavement des pieds (Jn 13, 1-15)
  • La Vigne, le vigneron et les sarments (Jn, 15, 1-8)
  • La guérison d’un serviteur du centurion (Lc 7, 1-10)
  • Jésus et Zachée (Lc 19, 1-10)
  • La prière sacerdotale (Jn 17, 1-26)
  • Découvrir ainsi le regard de Jésus :
    • vers son Père pour l’adorer,
    • vers ses frères pour les aimer,
    • sur lui-même pour s’offrir.

3° Quart d’heure : Communion à la présence du Christ dans le cœur de nos frères

« Vous êtes le corps du Christ et membres, chacun pour sa part » (1 Co 12,27).

Jésus nous invite à regarder son cœur, à aimer avec son cœur les personnes avec lesquelles nous vivons (familles, amis, collègues de travail…).

« À ceci tous vous reconnaitront pour mes disciples à cet amour que vous aurez les uns pour les autres » (Jn 13,35).

• Prendre chacun par son nom, avec ses soucis, ses peines et ses joies. Jésus nous les fait découvrir avec son regard à lui. « Jésus fixa son regard sur lui et l’aima » (Mc 10,21).
  • Il nous montre les qualités que les autres possèdent et que nous n’avons pas. « Estimez en toute humilité que les autres vous sont supérieurs » (Phil 2,3)
  • Il nous apprend à pardonner

« Montrez vous miséricordieux comme votre Père céleste » (Lc 6, 36-38).

4° Quart d’heure : Communion à la présence universelle de Jésus-Christ

« La vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi le seul véritable Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ » (Jn 17,3).

• Donner à notre prière une dimension de mission :

« Vous allez recevoir une force, celle de l’Esprit Saint, qui descendra sur vous. Vous serez alors mes témoins jusqu’aux extrémités de la terre » (Ac 1,8).

« Priez le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers à sa moisson » (Lc, 10,2).

• Ouvrir notre cœur aux intentions du monde entier, à tous les peuples qui souffrent et qui ont faim de la Parole de Dieu.

« Va trouver tes frères et dis-leur tout ce que le Seigneur a fait pour toi dans sa miséricorde » (Mc 5,19).

• Ne pas oublier l’Église du ciel avec les anges, les saints, les âmes du purgatoire, nos défunts.

Nota  Bene :

• Être exact à ce rendez-vous avec le Seigneur, et tenir jusqu’au bout de l’heure fixée.
  • Ne pas dépasser exagérément la durée prévue.
  • Ne pas s’inquiéter de la sécheresse. Nous ne ressentons pas forcément les grâces reçues. Elles porteront du fruit en leur temps. Ce que veut le Seigneur, c’est notre bonne volonté, la reconnaissance de notre faiblesse, et notre fidélité.
  • Le Seigneur travaille notre cœur à notre insu… et heureusement.

Télécharger la fiche en PDF