Rentrée de la maison du diocèse St Paul

Annoncer l’Evangile, vivre la mission et en rayonner au quotidien : ce sont les mots de Mgr Jacolin pour la rentrée de la maison du diocèse.

Dans le refectoire des Père sMontfortains, un grand portrait du Père Olivier a été installé.

A l’occasion de la rentrée de la maison du diocèse St Paul, l’évêque s’est adressé aux membres des services et mouvements diocésains. L’occasion de rappeler la nécessiter de vivre de l’Evangile chaque jour et de l’annoncer à tous. “Services pastoraux et administratifs avons le même objectif : la mission d’annoncer et d’enraciner l’Évangile dans la vie des Vendéens” a précisé Mgr Jacolin, associant ainsi l’ensemble du personnel dans le travail d’évangélisation nécessaire.

L’évêque de Luçon a également insisté sur le fait que “L’Eglise existe pour annoncer l’Évangile et non simplement pour entretenir ce que l’on a reçu“, invitant à la prise d’initiative, la création de nouveaux moyens d’annonce. S’appuyant sur le Congrès Mission qui se déroulera les 1er, 2 et 3 octobre prochain à La Rochelle (et partout en France), il a confirmé que “La mission se présente de manières différentes depuis des générations mais toujours avec la même veine. C’est le signe que tout ne vient pas seulement de l’Institution ecclésiale mais aussi d’initiatives de laïcs“.

“Malheur à moi si je n’annonce pas l’Évangile”
St Paul

Puis, revenant sur la mort du Père Olivier Maire en martyr de la charité, Mgr Jacolin a invité les membres de la maison du diocèse à suivre, comme l’a fait le Père Maire, “L’exemple de St Louis-Marie Grignion de Montfort : être habité du même feu de l’Évangile et en rayonner. Avoir la même audace. Avoir le soucis d’annoncer l’Évangile aux plus simples, aux plus pauvres, dans nos campagnes.”

Les grands axes et objectifs de l’année pastorale

Le vicaire général, le père Robert Daviaud, a ensuite fait un rappel des grands axes et objectifs de l’année. Il est revenu sur la réforme des paroisses qui fait suite à celle des doyennés. Il a insisté sur un point : “Donner de la lisibilité et de la clarté sur l’identification des nouvelles paroisses avec nom de saint et lieu géographique […] comme par exemple St Martin de Montaigu, etc“.

Le père Daviaud redit que “les réalités paroissiale et pastorale se mettraient en place dès septembre 2022” avec le rendu du travail réalisé par les équipes paroissiales à la fin 2021.

Il est ensuite revenu sur les grands rendez-vous de l’année : année de la famille avec Journées Mondiales en juin, année Mariale en Vendée, pèlerinage des vocations le 1er mai, rapport de la CIASE en octobre,… invitant chacun à s’impliquer dans chacun des évènements diocésains. Et il a annoncé l’arrivée de “3 nouveaux prêtres pour le diocèse. Albert Zongo pour Fontenay-le-Comte, et Narcisse Adomon pour les Sables d’Olonne, tous les deux ivoiriens“, ainsi qu’un prêtre Coréen pour Challans.

Sur la tombe, un olivier, symbole de paix