Une page se tourne à la Maison du diocèse…Après trente ans au service de l’Eglise, dont seize ans comme directrice de la Maison Saint Paul à la Roche sur Yon, Geneviève Caquineau s’apprête à prendre une retraite bien méritée !

Départ à la retraite de Geneviève Caquineau

Ce mercredi 29 juin, en la fête des apôtres Saints Pierre et Paul, « un beau clin d’œil du Ciel », plus d’une centaine de personnes se sont retrouvées pour lui dire ‘merci’ et ‘au revoir’. Prêtres et laïcs, anciens de la Maison du diocèse ou personnel actuel, tous ont salué son engagement pour cette mission de directrice. « Vous avez été le phare et le capitaine de cette maison pendant de nombreuses années, la dirigeant avec confiance sur des eaux calmes mais aussi pendant des périodes de tempête », a souligné Mgr Jacolin, dans ses remerciements.

Arrivée en 1992 à la Maison du diocèse, Geneviève travaille d’abord comme secrétaire comptable pour plusieurs services et mouvements. Lorsqu’en 2006, Mgr Santier, évêque de Luçon à l’époque, l’appelle à prendre la direction de la Maison du diocèse, Geneviève discerne, à la lumière du texte de Saint Paul aux Corinthiens, entendu hier pendant le temps de prière. « Le corps ne fait qu’un, il a pourtant plusieurs membres ; et tous les membres, malgré leur nombre, ne forment qu’un seul corps. En prenant la direction de la Maison du diocèse, c’est ce que j’étais appelée à vivre de manière concrète ! Cette maison est riche de ses nombreux membres diversifiés, qui œuvrent tous pour servir le Christ et son Eglise. Chacun, à sa place, apporte sa pierre à l’édifice ».

Tout au long de ces années, Geneviève a apprécié de travailler en étroite collaboration et dans la confiance avec les différents évêques : Mgr Santier, Mgr Castet et Mgr Jacolin, qui l’a nommé membre du conseil épiscopal à son arrivée dans le diocèse en 2018.

Au moment de partir, et de remettre les clés de la Maison du diocèse à Catherine Heurtebise qui va lui succéder au mois d’août, Geneviève rend grâce pour toutes ces années passées au service de l’Eglise. Elle s’apprête désormais à partir marcher en septembre, avec son mari Jean-Paul, sur les chemins de Saint Ignace en Espagne….

(Crédits ©Diocèse de Luçon)

Départ à la retraite de Geneviève Caquineau