Quel rôle ? Quelle place ?
Débat sur la fin de vie, accompagnement des malades, présence religieuses auprès des souffrants : la place des aumôniers d’hôpitaux se retrouve (in)directement au coeur de l’actualité.

Dans notre société actuelle, la place de la fin de vie et l’accompagnement des malades, des souffrants, des plus fragiles est au coeur des débats. L’Eglise alerte et demande une « aide active à vivre » pour les patients. (In)directement lié à ce sujet d’actualité, la place des aumôniers dans les établissements de santé, « gardiens des âmes des patients, garants du lien avec le reste de la communauté ecclésiale » rappelle l’Eglise.
Quel est le rôle d’un aumônier d’hôpital ? Comment se passe la rencontre entre les patients et les aumôniers de santé ? Et en hôpital psychiatrique ? Quelle place pour la laïcité ?
Dans une série de 4 vidéos, l’Eglise en France vous propose de répondre à ces questions avec le témoignage de Jeanne Mombelli, responsable de la pastorale de la santé du diocèse de Montpellier, celui d’aumôniers en hôpitaux psychiatriques ou encore les explications de Costantino Fiore, aumônier national des hôpitaux.
La pratique religieuse à l’hôpital est un droit du patient. Faites-le connaître !