L’éveil à la foi

rassemblement éveil à la foi

L’éveil à la foi

rassemblement éveil à la foi

C’est Jésus qui nous invite : « Laissez les enfants venir à moi, ne les empêchez pas, car le Royaume de Dieu est à ceux qui sont comme eux…. » Mc 10, 13-16

Les enfants posent des questions, la vie de famille fait expérimenter l’amour, le pardon, le partage.. Nous avons tous besoin de donner sens à ce qui nous est donné de vivre. L’Eveil à la foi est un temps de rencontre avec les enfants, les parents, pour découvrir la vie spirituelle ensemble, en Eglise.

Entre 3 et 6 ans, « il s’agit à cet âge d’une première évangélisation et annonce de la foi sous une forme éminemment éducative, attentive au développement du sentiment de confiance, de gratuité, de don de soi, d’invocation et de participation, comme autant de conditions humaines sur lesquelles se greffe la puissance salvifique de la foi. » DPC 239

L’Eveil à la foi s’adresse à toutes les familles.

Pour qui ?

Pour toutes les familles désireuses d’accompagner la croissance spirituelle de leur enfant, que celui-ci soit baptisé ou non.

L’âge de la petite enfance est un moment important pour le « devenir chrétien »… le petit enfant se familiarise avec des manières de prier en s’imprégnant de la prière de ceux qui l’entourent, il apprend à poser des gestes de foi en imitant ceux qui les font avec lui, il aime écouter des histoires en osmose avec la personne qui les lui lit.

A cet âge, toute proposition s’appuie donc nécessairement sur la présence des parents et de la communauté humaine proche de ses parents.

Contact :

Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat

Claire GAUDIN

envoyer un mail

62 rue Maréchal Joffre – CS 70249
85006 La Roche sur Yon Cedex

Site national

S’inscrire à la Newsletter de l’éveil à la Foi

Eveil à la Foi avec bénévole

Comment ?

Les rencontres permettent à chacun de découvrir un regard d’amour posé sur chacun, un visage de Dieu. C’est d’une manière ludique, par des histoires pour raconter la Bible, des chants, des dessins, des prières, que peu à peu l’Eveil à la foi fait grandir…

C’est en se rassemblant, pour former une communauté que les chrétiens vivent leur foi, autour de Jésus

Quand ?

Tout au long de l’année, suivant la programmation paroissiale construite par l’équipe d’éveil à la foi.

Où ?

L’éveil à la foi est une proposition de rencontres faites :

• par les paroisses (dans des salles paroissiales ou au cours de la célébration du dimanche, en prenant les enfants à part)
  • par l’école catholique (dans les classes ou par des temps forts)
  • en famille