Qu’est-ce qu’une catéchèse mystagogique ?

C’est le temps durant lequel les nouveaux catholiques approfondissent et recueillent les fruits du sacrement qu’ils viennent de vivre.

Si l’on prend la définition, la mystagogie désigne le temps qui suit le catéchuménat (le temps de préparation au sacrement du baptême) et qui correspond à l’initiation aux mystères de la foi. Le catéchiste (celui qui enseigne) accompagne le néophyte (le « jeune » baptisé) dans ce temps de découverte et d’apprentissage. Les nouveaux catholiques approfondissent et recueillent pendant ce temps les fruits du sacrement qu’ils viennent de vivre.

Le principe n’est pas d’expliquer les rites comme une formation, ni de commenter les textes (comme cela se fait dans une homélie) mais bien de montrer en quoi les rites accomplissent les Ecritures, nous font participer aux évènements du Salut. Le néophyte peut, de cette manière, comprendre la liturgie et son sens. Cela permet de répondre à la difficulté du nouveau baptisé d’appréhender et comprendre le sens de la célébration liturgique qui peut paraître complètement déconnectée de l’expérience personnelle.

Ainsi les baptisés de l’année 2021 en Vendée pour le diocèse de Luçon ont pu vivre un temps de catéchèse mystagogique avec Mgr Jacolin ce samedi 12 juin, en l’église Notre-Dame de La Roche-sur-Yon. Également présent avec ces nouveaux baptisés, de nombreuses personnes qui souhaitent comprendre et approfondir leur connaissance et le sens de la célébration liturgique. A noter que parmi elles se trouvaient les parrains, marraines et accompagnants de certains des baptisés de l’année.

Car la catéchèse mystagogique n’est pas seulement réservée aux « jeunes » catholiques mais à tout chrétien. Elle permet d’intérioriser les grandes attitudes de la foi, étayer la foi en cours d’élaboration, la rendre riche et bénéfique, quelque soit son âge, son état de vie et la période à laquelle le sacrement du baptême a été reçu.

POUR APPROFONDIR