Semaine de prière pour l’unité des Chrétiens

« Nous avons vu son astre à l’Orient et nous sommes venus lui rendre hommage » est le thème de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2022, qui aura lieu du 18 au 25 janvier 2022.

Chaque année, le principal temps fort œcuménique demeure la « Semaine de prière pour l’unité chrétienne » qui rassemble des chrétiens de toutes confessions du 18 au 25 janvier, depuis 1908. Cette année le thème a été choisi par le Conseil des Églises du Moyen-Orient.

Nous avons vu son astre à l’Orient et nous sommes venus lui rendre hommage
Mt 2, 2

Il s’agit de la parole des mages et, comme les rois mages, issus de communautés diverses, les chrétiens de différentes confessions sont appelés à prier et cheminer ensemble. Nous prions tout particulièrement en ces temps de persécutions contemporaines pour nos frères orientaux. « La pandémie mondiale de COVID-19, la crise économique qu’elle a générée, et l’échec des structures politiques, économiques et sociales à protéger les plus faibles et les plus vulnérables, ont fait ressortir que tous ont besoin d’une lumière qui brille dans les ténèbres. L’étoile qui resplendissait au Levant, au Moyen-Orient, il y a deux mille ans, nous invite encore à nous rendre auprès de la crèche, là où le Christ est né. » peut-on lire sur le site de l’Eglise Catholique en France.

Ce temps de prière et d’unité pour les Chrétiens du monde entier est « l’occasion de s’engager dans la foi pour que les barrières entre nos églises reculent, et que notre témoignage fraternel et notre élan missionnaire fasse advenir le Royaume de Dieu« .