Le dimanche 26 juin 2022, à 15h30, Frère Jean-Maxime (oblat de St Vincent de Paul), sera ordonné prêtre en la cathédrale de Luçon. Une grande joie pour le diocèse de Luçon et la communauté des Oblats de St Vincent de Paul. Mais comment se déroule une ordination ?

Ordination - Alexandre Guillaud

Pour le diocèse de Luçon, la dernière ordination sacerdotale (ordination d’un prêtre) a eu lieu le 26 juillet 2020 à la cathédrale de Luçon. Le père Alexandre Guillaud a été ordonné par Mgr Jacolin. Il s’agissait du premier sacrement de l’ordre donné par Mgr Jacolin depuis son installation comme évêque du diocèse de Luçon. Les ordinations précédentes remontent à 2017 (ordination d’un prêtre religieux) et 2016 (3 prêtres diocésains).

Du côté des Oblats de St Vincent de Paul, il s’agit de la première ordination depuis 10 ans pour la Communauté. Le dimanche 26 juin 2022, à 15h30, Frère Jean-Maxime (oblat de St Vincent de Paul), sera lui aussi ordonné prêtre en la cathédrale de Luçon. Mais qu’est-ce que l’ordination ? Et comment est-ce que cela se déroule ?

QU’EST-CE QUE L’ORDRE ?

Au sein de l´Église Catholique, le service de la communauté est assuré plus particulièrement par les évêques, les prêtres et les diacres, que l’on appelle « ministres ordonnés ». Leur mission dans l´Église leur est confiée, au nom de Jésus Christ, par le sacrement de l´ordre, généralement appelé « ordination ».

Le sacrement de l´ordre se caractérise par l´imposition des mains et la prière de consécration prévue. Le sacrement est conféré une fois pour toute. Le ministre ordonné manifeste à tous que c´est le Christ qui appelle, rassemble et envoie sur les chemins du monde.

Le sacrement de l’ordre comporte trois degrés :

  • l’épiscopat pour les prêtres appelés par le pape à devenir successeurs des apôtres auprès d’une Eglise particulière
  • le presbytérat pour les diacres appelés par leur évêque à devenir prêtre par l’ordination sacerdotale, collaborateurs des évêques ; ils sont envoyés au service d’une partie du peuple de Dieu (paroisse…)
  • le diaconat pour les hommes appelés par leur évêque à servir l’Eglise diocésaine à l’image du Christ Serviteur
Ordination - Alexandre Guillaud
Ordination diaconale - Alexandre Guillaud

L’ORDINATION DES PRÊTRES

Les prêtres sont ordonnés par l´évêque de leur diocèse. Ils sont co-responsables de l´Église locale : le prêtre est défini comme coopérateur, collaborateur de l´évêque. Il est « envoyé » (un don fait) à une communauté, il n´en est pas le délégué.

Ses missions peuvent s´exercer dans des cadres très divers. Mais, quelle que soit la charge que le prêtre a reçue (une ou plusieurs paroisses, une aumônerie …), sa présence consiste toujours à éveiller chacun au Christ, à sa parole libératrice.

COMMENT SE DÉROULE UNE ORDINATION ?

Le candidat est appelé « Que celui qui va être ordonné prêtre s’avance… ». Ce à quoi le candidat répond « Me voici ». Au début de la célébration, l’Église locale demande à l’évêque d’ordonner le candidat (ordinand) pour la charge du presbytérat. Un prêtre, désigné pour cela, atteste à l’évêque qui l’interroge publiquement, que le candidat a été jugé digne d’être ordonné.

Vient ensuite le temps de l’engagement de l’ordinand dans un dialogue entre l’évêque et le futur prêtre : ce dernier s’engage devant tous à vivre son ministère de prêtre selon ce que demande l’Église. C’est alors le moment de la litanie des saints. C’est la prière d’intercession chantée pendant que l’ordinand est allongé sur le sol. Le fait d’être allongé au sol (prostration) signifie l’abandon de l’ordinand à Dieu dans son ministère pour toute sa vie.

Cette étape est suivie de l’imposition des mains de l’évêque et la prière d’ordination où le candidat reçoit le don de l’Esprit Saint pour la charge qui lui est confiée. L’imposition des mains signifie la mission confiée par le Christ, mission qui se transmet par les mains des Apôtres et de leurs successeurs : « Père tout puissant, donne à ton serviteur que voici, d’entrer dans l’ordre des prêtres…».

Aussitôt après la prière d’ordination, on revêt l’ordonné de l’étole presbytérale et de la chasuble, pour que soit manifesté extérieurement le ministère qu’il devra accomplir dans la liturgie. Puis, l’évêque répand dans les paumes des mains du nouveau prêtre l’huile sainte, mêlée de parfum que l’on appelle le saint Chrême. Cette onction signifie le don de l’Esprit Saint qui fortifie le prêtre « pour sanctifier le peuple chrétien ».

L’évêque dans un dernier geste significatif remet au nouveau prêtre la patène et le calice nécessaires à son nouveau ministère. Le nouveau prêtre reçoit le pain et le vin qui deviendront dans l’eucharistie le Corps et le Sang du Christ.

Enfin en donnant un baiser fraternel au nouveau prêtre, l’évêque scelle l’acceptation de celui-ci comme son ministre. Les autres prêtres font de même et manifestent ainsi qu’ils sont en communion de ministère, membre d’un même ordre. Dans la liturgie eucharistique qui suit, le nouveau prêtre exerce pour la première fois son ministère en concélébrant avec l’évêque et les autres prêtres.

    Ordination - Louis-Marie de Linage
    Ordination - Alexandre-Marie Robineau
    Ordination - Valerry Wilson
    Share This