Communautés de la Charité Sociale (CSS du Vietman)

LUÇON

La congrégation

Leur spiritualité réside dans la première des Béatitudes : « Heureux les pauvres de coeur… » pour venir en aide aux besoins dans le diocèse auprès des personnes âgées ou en difficulté, des enfants abandonnés. Au Vietnam elles sont trois religieuses médecins qui interviennent dans les dispensaires et cabinets de consultation gratuite créés par la communauté, pour les pauvres. Douze communautés sont présentes là-bas.

En Vendée elles sont 3 soeurs présentes à l’évêché de Luçon.

Évêché – 30 place Leclerc – BP 219; 85400 Luçn

Sœur de la communauté de la charité sociale

Un peu d’Histoire :

« L’Institut de la charité sociale » a été fondé par Monseigneur Phaolo Nguyen Thanh Hoan, évêque de Phan Tiêt dans le sud du Vietnam, à 150 km au nord de l’ancienne Saïgon. La communauté est arrivée en France sous l’impulsion de Monseigneur Gourvès en 1996. Celui-ci, proche d’une famille mixte en charge de l’accueil des immigrants vietnamiens, avait demandé à l’évêque vietnamien de missionner une communauté de soeurs dans son évêché.

(Source : Diocèse de Vannes)