Fils de Marie Immaculée (Pères de Chavagnes)
CHAVAGNES EN PAILLERS
La congrégation des Fils de Marie Immaculée, également nommés Pères de Chavagnes, a été fondée par Louis-Marie Baudouin (1765-1835) à Chavagnes-en-Paillers, où il était le curé.
La congrégation est masculine. Son équivalent féminin est la congrégation des Ursulines de Jésus, souvent appelées Sœurs de Chavagnes.
Toutes deux appartiennent à la « Famille de l’Incarnation » qui rassemble aussi des laïcs.
En 1818, quelques années après sa fondation, Mgr Paillou, évêque de la Rochelle, avait supprimé la « petite Société de prêtres religieux » créée par le père Baudouin.
Après la mort de la Mère Saint-Benoît, fondatrice avec lui des Ursulines, le P. Baudouin se retire à Chavagnes. Quelques professeurs du Séminaire lui demandent alors de relancer la « petite Société ».
Ce n’est qu’après la mort de Louis-Marie Baudoin, le 11 février 1835, et à la suite d’un long discernement et de recherches, que, le 21 septembre 1841, le P. Baizé est élu supérieur général et que neuf prêtres et un diacre prononcent leurs premiers vœux, en présence de Mgr Soyer, évêque de Luçon. Et cinq autres membres commencent un noviciat.
Les premiers religieux reçoivent au début le nom de « Prêtres Oblats » et trois ans plus tard ils reprennent le titre de « Société des Enfants de Marie », nom que le P. Baudouin avait donné à la petite société. Le 22 juillet 1857, la congrégation devenait de droit pontifical sous le nom de « Enfants de Marie » dont le but était « les missions et l’éducation de la jeunesse, surtout dans les petits séminaires ». Plus tard l’appellation sera « Fils de Marie Immaculée ».
CONTACT
Maison Sainte Marie 60 rue Jean de Suzannet – BP 5 – 85250 Chavagnes-en-Paillers
02 51 43 14 14
Supérieur général :
- Père Heinz ESCOCHE
Équipe en responsabilité
Supérieur général : Père Heinz ESCOCHE – fmi-sup-gene@wanadoo.fr – 02 51 43 14 15
Économe général : Père Jean BRETHÉ – 02 51 43 14 04
Responsable Région France : Père Pierre GENAIS – 02 51 43 14 28
Membres de la Communauté Sainte Marie à Chavagnes-en-Paillers
Responsable : Père Jean BRETHÉ – 02 51 43 14 04
Assistant : Père Pierre GENAIS – 02 51 43 14 28
Membres de la Communauté
Père Julien BÉCOT
Père Marcel BERTHOMÉ
Père René BOSSARD
Père François BOUCARD
Père Jean BRETHÉ
Père Pierre BRETHOMÉ
Père Henri BRIAND
Père Louis DEVAUX
Père Jean DUVAL
Père Jean ÉCOMARD
Père Michel FAVALIER
Père Pierre GENAIS
Père Charles GRIT
Père Pierre GUILLET
Père Didier HAYRAUD
Père Bernard LAMBERT
Père Jean-Luc LAMBERT
Père Christian PINEAU
Père Rafaël SERRANO
La congrégation s’implante à La Roche-sur-Yon, Niort, Saumur, Castelnègre, Limoux, Saint Jean d’Angely, etc. sans quitter pour autant Chavagnes-en-Paillers. Par la suite elle se développe grâce à des missions puis des implantations, aux Antilles, au Canada, en Angleterre, au Venezuela et Afrique.
Le charisme de la congrégation est défini très tôt par le père Baudoin qui dira « Nous entrons dans une ère nouvelle, il vous faut oublier la solitude paisible de vos monastères pour donner une éducation chrétienne aux jeunes de toutes les classes sociales, il vous faut oublier vos cloîtres tranquilles pour vivre au milieu du monde une vie pauvre, laborieuse et totalement apostolique ».
Chavagnes-en-Paillers, une ville du bocage vendéen, est à la fois le berceau et le centre historique de la congrégation. C’est là que repose le père Baudouin, son fondateur. C’est dans la maison Sainte-Marie, que des générations de jeunes firent leur « juvénat » (le petit séminaire des religieux), que le Supérieur Général réside ordinairement, qu’ont lieu les rencontres internationales et les chapitres généraux. Les Pères âgés y prennent leur retraite.