Prêtres de la Compagnie de Marie (Montfortains)
SAINT LAURENT SUR SÈVRE
La congrégation
La Compagnie de Marie (Societas Mariae Montfortana) est une congrégation religieuse de prêtres missionnaires ruraux fondée par Saint Louis-Marie Grignion de Montfort en 1705 afin d’évangéliser les campagnes de l’Ouest de la France. Ses prêtres sont appelés les Pères montfortains et constituent une branche de la Famille Montfortaine. Ils signent S.M.M. La congrégation est dédiée à l’établissement du royaume de Dieu sous le patronage de Marie, Mère de Jésus.
La congrégation ne se développera seulement au XIXe siècle sous l’impulsion de son supérieur Gabriel Deshayes. La première maison missionnaire fondée hors de Saint-Laurent date de 1853.
Les religieux portaient avant les années 1970 le costume des clercs réguliers romains : une soutane noire avec collet romain et un chapelet passé dans la ceinture. Si cela eu tendance à disparaître après ces années, certains portent encore cette tenue.
À l’heure actuelle, la Compagnie de Marie, présente dans une trentaine de pays, compte moins de mille prêtres et frères. Les vocations sont surtout le fait aujourd’hui des pays en voie de développement.
PROVINCIAL :
- Père Paulin RAMANADRAIBE
+ de contact
Provincial : Père Paulin RAMANANDRAIBE
Frère Daniel BUSNEL – danielbusnel@gmain.com – Tél. : 06 51 73 93 15
Supérieur de la communauté internationale : Père Pierre BONHOMMEAU – pierre.bonhommeau@gmai.com – tél. : 06 43 88 04 35
Recteur de la basilique St Louis-Marie Grignion de Montfort : Père Paulin RAMANANDRAIBE
Chapelain à la basilique et coopérateur à la paroisse Montfort-sur-Sèvre : Père Jean Didereau GUGER
Sans ministère ou au repos
Père Jacques ARROUËT
Père Vincent BÉGOC
Père Claude BOICHUT
Père Hubert DAVY
Père Joseph GUILLOUZIC
Père Yves LE BORGNE
Père Paul LEMARIÉ
Père Pierre POULNAYE
Père Charles RABERGEAU
Père Hubert ROY
Frère Maurice DUPÉ
Frère Similien LE BRETON
Un peu d’Histoire :
Les Montfortains sont installés à Saint Laurent-sur-Sèvre dans la maison du Saint Esprit actuellement. La congrégation de prêtres et de frères missionnaires fondée par saint Louis-Marie Grignon de Montfort, constituée en 1722, va s’installer 6 ans après sa mort, dans la « Maison Longue » (que l’on peut toujours visiter). Avec une certaine logique les maisons mères des filles de la Sagesse, des pères missionnaires montfortains et des frères de Saint-Gabriel (tous fondés par Saint Louis-Marie Grignion de Montfort) se sont établies près de l’endroit où repose leur fondateur. Cette spécificité a donné à Saint Laurent-sur-Sèvre cinq églises, chapelles et oratoires.
En 1782, Mgr de Crussol, évêque de La Rochelle, bénit la chapelle de la Sagesse. Il remarque alors l’exiguïté du logement des pères et des frères de la Compagnie de Marie, et il leur recommande la construction d’une nouvelle maison : la Maison du St Esprit. Celle-ci est terminée en 1788.
De ce vaste bâtiment sont partis les missionnaires montfortains. A noter que de mars à octobre 1793, l’édifice accueille le plus grand hôpital militaire de la Vendée insurgée. Les soins sont donnés par les soeurs de la Sagesse qui, persécutées, se réfugient à Saint-Laurent-sur-Sèvre. Durant la tourmente révolutionnaire, 7 missionnaires payèrent de leur vie leur fidélité a la Foi : 5 Frères, dont 3 martyrisés ici même en haut du jardin et 2 Pères emmenés et exécutés a La Rochelle.
Maison-Mère de la Congrégation, le Saint-Esprit est aujourd’hui maison de repos et de soins pour les anciens missionnaires de la Province de France.