« Je condamne fermement cet acte blasphématoire et j’exprime à tous les chrétiens ma profonde compassion. »
Mgr François Jacolin réagit à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques Paris 2024 et la parodie pleine de vulgarité de la Sainte Cène. Il invite à prier pour la France dont le visage d’humanité a été défiguré ce soir-là.
Lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques à Paris, nous, chrétiens, avons eu le coeur meurtri en découvrant le tableau parodiant avec beaucoup de vulgarité la dernière Cène au cours de laquelle le Christ Jésus a offert son corps et son sang pour le salut de toute l’humanité.
Le premier commandement nous ordonne d’aimer le Seigneur Dieu, de tout notre coeur, de toute notre âme et de tout notre esprit : en se moquant ainsi de la Cène que les chrétiens célèbrent chaque fois qu’ils participent à la messe, c’est Dieu lui-même qui est offensé.
Je condamne fermement cet acte blasphématoire et j’exprime à tous les chrétiens ma profonde compassion.
Je vous invite à prier pour la France dont le visage d’humanité a été défiguré ce soir-là aux yeux de tous les peuples de la terre.
Enfin rappelons-nous : c’est par le bien que nous serons vainqueurs du mal à la suite du Christ qui a donné sa vie pour ceux qui L’ont crucifié et L’ont tourné en dérision sur la croix.
+ Mgr François Jacolin,
Evêque de Luçon
Réaction de la Conférence des évêques de France et Holy Games au sujet de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024
Extrait : « La cérémonie d’ouverture proposée par le COJOP […] a malheureusement inclus des scènes de dérision et de moquerie du christianisme, ce que nous déplorons très profondément.
Ce matin, nous pensons à tous les chrétiens de tous les continents qui ont été blessés par l’outrance et la provocation de certaines scènes. »