CONFÉRENCE ÉGLISE ET SOCIÉTÉ

Conférence Église et Société

Lancée en 1982, les conférences du diocèse ont vu le jour à l’initiative du père Claude Arrignon, alors responsable du Centre Diocésain d’Information (devenu, par la suite, Chrétiens Médias Vendée, lui-même fondu dans le Service Communication du diocèse ensuite). L’idée était de mettre en place un cycle annuel de conférence tout public.

Plusieurs objectifs :

• Permettre une réflexion sur la Foi, la Bible, l’Eglise
  • Suivre l’actualité du monde et de l’Eglise
  • Réfléchir aux problèmes de société, moraux, éthiques, sociaux, économiques, politiques, etc.
  • Aider à la formation permanente
  • Sensibiliser le grand public à divers thèmes
Conférence église et société

Ainsi, au cours des années qui ont suivi, des sujets tel que « Les communautés chrétiennes de demain ? », « L’euthanasie en question. Peut-on aider les mourants ? », « Education religieuse et liberté », ou encore « L’engagement politique aujourd’hui » ont pu être abordés.

Avec le temps, les conférences sont devenues « Conférences Eglise & Société » avec l’objectif de faire un lien entre une question de société et le regard que l’Eglise peut apporter.

Associé à l’ICES (Institut Catholique d’Enseignement Supérieur), la librairie Siloë, ainsi que le Service de la Formation et Vie Spirituel du diocèse, les conférences ont abordé des thèmes comme « Le temps, allié du couple ? », « Réussir ou servir, faut-il choisir ? », « La déchristianisation, une chance pour l’évangélisation ? » ou encore « l’Homme face au Mal ».

Chaque année ces conférences sont complétées par des propositions paroissiales, des mouvements chrétiens, ou encore de l’ICES. Retrouvez ci-dessous les vidéos des conférences qui ont été filmées et sont disponibles en replay.

L’AGENDA

Semaine du 2024-03-25

• Il n’y a aucun évènement prévu pour cette période.

EN VIDÉO

En partenariat avec :