Une première semaine sur la paroisse Pères Baudoin et Monnereau des Brouzils

Mgr Jacolin a débuté sa première visite pastorale dans le diocèse de Luçon. Du 6 au 18 décembre, il visite le doyenné de Montaigu.

Rencontre avec le maire de Chavagnes-en-Paillers,

le 7 décembre 2022

C’est la première visite pastorale de notre évêque dans le diocèse de Luçon dont il a la charge depuis quelques années. Cette visite est l’occasion pour Mgr Jacolin  de maintenir le contact avec les membres des paroisses, des doyennés, les paroissiens, équipes et mouvements locaux. Le but est d’aller à la rencontre des catholiques pour découvrir, partager, encourager les différentes réalités et dynamiques sur le territoire.

Mais, comme le précise l’Eglise Catholique, elles « ne concernent pas uniquement les catholiques, l’Eglise étant en lien avec les réalités sociales et avec ce qui fait la vie, le quotidien de chacun. L’évêque doit accomplir sa visite en étant animé d’une charité pastorale qui le fait apparaître comme le principe et le fondement visible de l’unité de l’Eglise particulière« .

La visite pastorale est une obligation pour l’évêque. Mgr Jacolin étant arrivé en 2018, après une année de découverte du diocèse, s’en est suivit deux années de Covid qui l’on empêché de pouvoir réaliser ses visites. C’est pourquoi elles débutent maintenant et vont s’étaler sur 3 ans (2 doyennés en 2022-2023, 3 doyennés en 2023-2024 et 2 doyennés en 2024-2025)

Communautés religieuses et monde scolaire

Pour débuter sa première semaine de visite, Mgr Jacolin s’est rendu auprès des communautés religieuses qui sont nombreuses en Vendée, en particulier du côté de Mormaison et Chavagnes-en-Paillers. Découverte de l’Epiardière, visite de la Maison du Sacré-Coeur (EHPAD) et célébration de la messe sur place, repas avec les Ursulines de Jésus ont rythmé le début de la visite.

Un moment chaleureux et joyeux, notamment au Sacré-Coeur où les résidents étaient ravis de rencontrer leur évêque et le nouveau curé de la paroisse, le père Marc Belikassa, qui n’avait pas encore pu passer les voir. Les résidents en ont profité pour poser des questions sur la réforme des paroisses, l’affaire Santier, les JMJ et les jeunes du diocèse qui s’y rendront, ou encore le Synode sur la synodalité et les étapes en cours. Un temps particulièrement apprécié.

La visite de l’église de Chavagnes-en-Paillers avec son maire a été l’occasion de parler des travaux en cours. Même chose du côté des Brouzils avec Madame le Maire et la visite du presbytère.

Plusieurs visites de collège et école étaient également au programme : école de l’Herbergement, collège des Brouzils, où une célébration eucharistique avec les élèves était organisée, puis le collège de Chavagnes-en-Paillers. Mgr Jacolin retient particulièrement les moments d’échange et de questions avec les jeunes lors de ses passages dans les établissements.

Passage à l’EHPAD du Sacré-Coeur de Chavagnes-en-Paillers

Ferme, usine et football au programme de la semaine prochaine.

Dans le reste de son programme, des permanences avec les paroissiens qui souhaiteraient rencontrer Mgr Jacolin sont également prévus. L’aspect administratif des paroisses n’est pas en reste avec les rencontres des conseils économiques et équipes pastorales.

Une visite pastorale est aussi l’occasion de participer aux initiatives locales comme l’apéro du curé, une veillée de Miséricorde, Venez à table avec les diacres, etc. La semaine prochaine, notre évêque ira à la rencontre d’une ferme, de l’usine Bougies Française de Cugand, les équipes du Mondial Minimes, les catéchistes, etc.

FO’M