Des centaines de pèlerins pour la Traversaine ! 

Le tour du diocèse à pied, du 15 juillet au 22 août, en suivant une calèche, transportant une grande statue de Notre Dame de France, Reine de la Paix : la Traversaine de Marie a rencontré un très beau succès cet été ! Petits et grands, de Vendée ou d’ailleurs, plus de 2 500 pèlerins ont prié Marie, lui confiant la Vendée mais aussi la France.

De tout âge, en famille, entre amis, seul parfois, chacun est venu, auprès de Marie, confier ses intentions. Selon Caroline, de l’équipe d’organisation de la Traversaine, « en marchant derrière Notre Dame de France, nous lui avons demandé de bénir et protéger la Vendée. Nous n’avons pas cessé de prier pour la France, dans un esprit d’unité ecclésiale et de miséricorde, en reprenant la devise de la Troménie de Marie, empruntée aux écrits du père de Montfort : ‘Tout à Jésus par Marie’.”
Saint Louis-Marie Grignion de Montfort bien sûr, mais aussi les pères Louis-Marie Baudouin et Pierre Monnereau, ou la bienheureuse Marie-Louise Trichet : sous le patronage de ces figures de sainteté, natifs du diocèse, ou qui ont oeuvré avec zèle sur cette terre de Vendée, les marcheurs ont cheminé et intercedé avec ferveur. Découvrir le patrimoine spirituel, historique et artistique si riche de la Vendée : c’était aussi l’un des objectifs de la Traversaine. Ainsi, tout au long du parcours, de nombreuses chapelles, calvaires et grottes de Lourdes ont été des haltes pour un temps de prière, une veillée, une pause déjeuner. 

Marie, modèle parfait de l’union au Christ

 

Si chaque journée a été vécue comme un moment de grâce, de l’avis de tous, le point d’orgue de cette Traversaine a bien été la messe, célébrée en l’église du Sacré Coeur à la Roche sur Yon, lundi 19 août. Ce soir-là, dans une église pleine à craquer, avec plus de 650 personnes, Mgr Jacolin a consacré la Vendée aux Cœurs Unis de Jésus et de Marie. « Comme le disait Saint Jean-Eudes, ‘le cœur de Jésus est l’autel du divin amour’. Tout au long de sa vie, la Vierge Marie, dans son Cœur immaculé, a accompagné son fils, jusqu’au pied de la croix. C’est là que Jésus nous a donné Sa mère pour que nous la prenions chez nous. Ainsi, dans sa tendresse maternelle, Marie nous porte, chacun, dans le cœur de son fils », a dit Mgr Jacolin dans l’homélie.

A l’issue de la célébration, après la consécration personnelle de chacun, une statue de Notre Dame de la Vendée a été dévoilée et bénie par notre évêque, elle prend significativement le relais de Notre Dame de France. La prière à Notre Dame de la Vendée, « suppliant pour le relèvement de la France afin qu’elle retrouve sa mission de fille aînée de l’Eglise, au service des saints Cœurs », a été lue et distribuée aux fidèles.

Quelques jours plus tard, jeudi 22 août, alors que l’Eglise fêtait Marie Reine, la Traversaine de Marie a conclu ce beau périple spirituel avec l’arrivée à la cathédrale de Luçon. Notre Dame de France, entourée de toutes les bannières des saints, a été portée en procession et chantée par les fidèles, venus nombreux pour la messe de clôture. La nouvelle statue de Notre Dame de la Vendée a été couronnée, avant que ne résonne dans la cathédrale le chant du ‘Magnificat’, pour cette grande marche, vécue cet été en Vendée.

Anne Detter-Leveugle