Des centaines de pèlerins pour la Traversaine !
Le tour du diocèse à pied, du 15 juillet au 22 août, en suivant une calèche, transportant une grande statue de Notre Dame de France, Reine de la Paix : la Traversaine de Marie a rencontré un très beau succès cet été ! Petits et grands, de Vendée ou d’ailleurs, plus de 2 500 pèlerins ont prié Marie, lui confiant la Vendée mais aussi la France.
Marie, modèle parfait de l’union au Christ
Si chaque journée a été vécue comme un moment de grâce, de l’avis de tous, le point d’orgue de cette Traversaine a bien été la messe, célébrée en l’église du Sacré Coeur à la Roche sur Yon, lundi 19 août. Ce soir-là, dans une église pleine à craquer, avec plus de 650 personnes, Mgr Jacolin a consacré la Vendée aux Cœurs Unis de Jésus et de Marie. « Comme le disait Saint Jean-Eudes, ‘le cœur de Jésus est l’autel du divin amour’. Tout au long de sa vie, la Vierge Marie, dans son Cœur immaculé, a accompagné son fils, jusqu’au pied de la croix. C’est là que Jésus nous a donné Sa mère pour que nous la prenions chez nous. Ainsi, dans sa tendresse maternelle, Marie nous porte, chacun, dans le cœur de son fils », a dit Mgr Jacolin dans l’homélie.
A l’issue de la célébration, après la consécration personnelle de chacun, une statue de Notre Dame de la Vendée a été dévoilée et bénie par notre évêque, elle prend significativement le relais de Notre Dame de France. La prière à Notre Dame de la Vendée, « suppliant pour le relèvement de la France afin qu’elle retrouve sa mission de fille aînée de l’Eglise, au service des saints Cœurs », a été lue et distribuée aux fidèles.
Quelques jours plus tard, jeudi 22 août, alors que l’Eglise fêtait Marie Reine, la Traversaine de Marie a conclu ce beau périple spirituel avec l’arrivée à la cathédrale de Luçon. Notre Dame de France, entourée de toutes les bannières des saints, a été portée en procession et chantée par les fidèles, venus nombreux pour la messe de clôture. La nouvelle statue de Notre Dame de la Vendée a été couronnée, avant que ne résonne dans la cathédrale le chant du ‘Magnificat’, pour cette grande marche, vécue cet été en Vendée.
Anne Detter-Leveugle
Photos
©Diocèse de Luçon – Michel Pette