Transformer et revitaliser la vie de sa paroisse. Voilà l’objectif de « Pasteurs selon mon coeur » vécu par 9 prêtres du diocèse.
Les pères Nicolas Pasquiet (La Roche-sur-Yon), Valerry Wilson (St Jean-de-Monts), Florent Murzeau (Chavagnes-en-Paillers), Louis-Marie de Linage (Luçon), François Bidaud (Fontenay-le-Comte), Côme de Brisoult (Aizenay), Jean-Marie Parrat (La Roche-sur-Yon), Olivier Monniot (La Roche-sur-Yon), et Alexandre-Marie Robineau (Luçon)
Entre novembre 2021 et avril 2022, 9 prêtres du diocèse ont participé, selon leurs disponibilités, au parcours « Pasteurs selon mon cœur » : 4 sessions de 2 jours puis un week-end avec des paroissiens à Paris.
Les formateurs laïcs, la plupart bénévoles, en lien avec Alpha, mettent au service de l’Église leur compétence de « coachs » et de baptisés pour nous aider à vivre une conversion personnelle et une transformation pastorale pour relever les défis de la mission aujourd’hui.
Par étapes, il s’agit de s’équiper pour apprendre à mieux se connaître ainsi que les membres de sa paroisse, susciter des personnes ressources, des leaders dans la communauté, conduire le changement dans la durée, construire une vision pastorale avec d’autres.
Des participants s’expriment : « La formation donne une « boîte à outils » pour la gestion quotidienne de la pastorale paroissiale. ». « C’est une invitation à la transformation pastorale et au renouveau missionnaire des communautés, pour que chacun et chacune puisse vivre, au sein des paroisses, un cheminement de croissance spirituelle en passant de croyant à disciple pour devenir missionnaire. »
Une belle expérience fraternelle avec une trentaine de prêtres divers de plusieurs diocèses et communautés (Paris, Lyon, Auch, Rennes, Emmanuel, St Jean, Prado…). L’un d’eux affirme avec enthousiasme : « Rien n’est impossible à Dieu. Le changement ça peut être maintenant ». Espérons que ce parcours aide à déployer le renouveau missionnaire des paroisses nouvelles !
Abbé François Bidaud