Sœur Marie Martineau (Sœur Marie-Louise du Sauveur), de la congrégation des sœurs des Sacrés-Cœurs de Jésus et de Marie, est entrée dans la paix du Seigneur le 9 mars 2022, dans sa 100ème année, après 72 ans de profession religieuse. Née au Boupère, elle entre dans la congrégation en 1948. Après ses vœux définitifs, elle est appelée à l’école Saint Joseph de la Roche sur Yon. A partir de 1961, elle est maîtresse de maison des communautés de la Chapelle-Palluau, Martinet, la Chapelle Achard et Bournezeau. Elle rejoint la communauté des Brouzils en 2004.

Sœur Marie Clénet (Sœur Antoinette de Marie), de la congrégation des Sacrés-Cœurs de Jésus et de Marie, est entrée dans la paix du Seigneur le jeudi 17 mars 2022, dans sa 96ème année et la 73ème de sa vie religieuse.

Née à la Boissière de Montaigu, elle entre dans la Congrégation en 1948. Après ses vœux définitifs, elle est envoyée à l’école Saint Nicolas de la Chaume comme adjointe puis comme directrice. Le Chapitre de Congrégation en 1969, dans la foulée du Concile, amène des modifications dans la gouvernance et instaure des Régions en vue d’une plus grande proximité des responsables avec les sœurs.  Soeur Marie est nommée « Régionale » pour la Région de la Côte, service qu’elle accomplit pendant 12 ans. En 1980, elle accompagne les communautés qui ont fusionné avec celle des Sacrés-Cœurs : la communauté de la Bucaille à Cherbourg, puis celle de la Porte du Parc à Coutances. En 2009, elle revient en Vendée, à la maison des Sœurs aînées aux Brouzils.

Sœur Gabrielle Benaitier (Sœur Bernard de l’Immaculée), de la congrégation des Sacrés-Cœurs de Jésus et de Marie, a rejoint la Maison du Père le 20 mars 2022, dans sa 95ème année, la 71ème de sa vie religieuse. Née à Saint Avaugourd des Landes, elle entre dans la congrégation en 1949. Après ses vœux perpétuels en 1954, elle accomplit sa mission de cuisinière dans différents lieux : Evrunes, à l’école de Cugand, Bois de Céné, à la maison de retraite Sainte Marie à Talmont St Hilaire, puis à Luçon chez les Missionnaires de la Plaine. A la retraite en 1997, elle part en communauté à Saint Mathurin avant d’entrer à la Maison-Mère en 2011. Elle rejoint l’EHPAD de l’Epiardière en 2020.

 

Sœur Hélène Poireaudeau (Sœur Marie-Hélène du Sacré-Coeur), de la congrégation des Sacrés-Cœurs de Jésus et de Marie, est entrée dans la paix du Seigneur le mardi 22 mars 2022, dans sa 87ème année, après 64 ans de vie religieuse. Née à Martinet, elle entre dans la congrégation en 1956 et prononce son engagement définitif en1963. Elle exerce sa mission d’enseignante successivement à l’école des Clouzeaux, La Bruffière, Nieul sur l’Autize jusqu’en 1998. A l’âge de la retraite professionnelle, elle rejoint la communauté de Saint Vaast la Hougue (Manche), où elle s’implique dans la vie de la paroisse. En 2009, elle est appelée à Notre-Dame de Monts où elle poursuit le même type d’activités puis en 2017 à Noirmoutier. Elle arrive à l’EHPAD « Maison Esther Blé » en décembre 2021.

[et_social_follow icon_style= »slide » icon_shape= »rounded » icons_location= »top » col_number= »auto » counts= »true » counts_num= »0″ total= »true » outer_color= »dark » network_names= »true »]