« Est-ce que nous voulons que la volonté de Dieu, la parole de Dieu, soit le guide de notre vie ?«

Avec le père Jean Bondu dans notre émission nous parlons de la fête du Christ Roi, célébrée ce 21 novembre. Nous revenons également sur le lancement du Synode sur la synodalité, et l’arrivée à Challans des Soeurs de la Charité du Christ Serviteur.

« Est-ce que nous voulons que la volonté de Dieu, la parole de Dieu, soit le guide de notre vie ? » demande le père Bondu. Cette fête est célébrée en fin d’année liturgique comme un accomplissement. « C’est une royauté inaugurée ici bas mais qui s’accomplie avec le retour du Christ« . « On ne peut aimer Dieu seulement en aimant les autres, il faut l’aimer pour Lui-même » insiste l’abbé.

Dans un deuxième temps nous parlons du Synode sur la synodalité. « J’ai été témoin d’impatience de la part de laïcs » raconte l’abbé Jean. « Mais ça y est : tout est en place pour se lancer !« . Le père rappelle que participer à ce synode ce n’est pas prendre la parole d’emblée mais « respecter une démarche de foi en ce mettant à l’écoute de l’Esprit Saint« .

Enfin, nous revenons sur l’installation des Soeurs de la Charité du Christ Serviteur, d’origine Vietnamienne. D’abord implantées à Vannes, elles sont arrivées à Luçon il y a quelques années. Et une nouvelle branche de la communauté s’est installée à Challans depuis le 12 novembre. « Elles sont 3, elles ont entre 25 et 35 ans » précise le père Bondu. « Elles vont s’impliquer dans la vie paroissiale et pastorale » explique-t-il « sans compter ce qui n’est pas évaluable : rencontre des gens, participation à la vie des familles, vie de paroisse, etc ».