Mgr Jacolin nous parle des catéchumènes dans notre épisode de cette semaine. Il revient aussi sur la Journée des fiancés du diocèse qui s’est déroulée le 12 mars. Et annonce que le diocèse comptera 29 paroisses au 1er septembre prochain.

Baptême d’adulte en Vendée durant la Vigile Pascale (©D.Fugère)

Mgr Jacolin nous parle des catéchumènes dans notre épisode de Vie dans le diocèse sur RCF Vendée. « Ils ont une fraîcheur dans la Foi » constate notre évêque à l’issu de l’appel décisif qu’ils ont pu vivre le 6 mars dernier. Pour beaucoup « c’est une rencontre fulgurante avec le Seigneur » qui les a appelé à se mettre en chemin vers le baptême.

Pendant le Carême ils vivront les scrutins, « des actes liturgiques » rappelle Mgr Jacolin, en vue du baptême, moment « où le Seigneur nous rejoint au plus intime et nous fait entrer dans une famille« . C’est « un frère ou une soeur qui nous est donné » conclue l’évêque de Luçon.

Mgr Jacolin revient aussi sur la Journée des fiancés du diocèse qui s’est déroulée le 12 mars en l’église St Louis de La Roche-sur-Yon avec près de 80 couples fiancés. Il insiste sur un des aspects que l’on a pu entendre dans les témoignages : « entretenir la prière seul et en couple » car elle aide « l’amour à se construire« .

Enfin, en conclusion notre évêque annonce que les nouvelles paroisses du diocèse seront au nombre de 29, soit une réduction de moitié, et leurs noms seront connus d’ici la fin du mois. Des nouvelles paroisses qui désormais auront à « collaborer et construire ensemble » en vue de leur application le 1er septembre 2022.

Share This