Des couples très divers qui s’enrichissent lors des rencontres

Le père Jean Bondu est en ligne avec nous cette semaine dans Vie dans le diocèse sur RCF Vendée. Il nous parle du Synode sur la synodalité, les préparations au mariage et rencontre avec les fiancés, et un petit mot sur la recherche des futurs noms des nouvelles paroisses.

Il ne reste plus qu’un mois avant les comptes rendus à faire remonter à l’équipe de coordination diocésaine du Synode 2023. De nombreuses équipes se sont constituées dans le diocèse (même si nous n’en avons pas le nombre exact). Il y a « un vrai enthousiasme à être partie prenante » relève l’abbé Bondu, rappelant au passage qu’il s’agit d’une démarche synodale et non « militante« , où il faut se mettre « sous le regard de l’Esprit Saint« .

Le mois de février et la St Valentin qui vient de passer, sont aussi l’occasion d’aborder la question des futurs mariages. Rien que pour les 4 paroisses dont le père Jean a la responsabilité, ce sont pas moins de 64 mariages de prévus. « C’est très agréable de voir ce dynamisme » souligne l’abbé. Il revient pour nous sur le fruit des rencontres des fiancés entre eux et avec les prêtres, et note des profils de « couples très divers » mais qui s’enrichissent par leurs questions. Il invite également les fiancés à participer à la Journée des fiancés du 12 mars prochain.

En conclusion, le père Jean Bondu nous rapporte le travail effectué pour la recherche des futurs noms des nouvelles paroisses, actuellement en cours dans le diocèse.