Une journée festive pour le fondateur de Frères de St Gabriel

Le dimanche 24 octobre prochain, à Saint Laurent-sur-Sèvre, une journée mettra à l’honneur le Père Gabriel Deshayes, fondateur des Frères de Saint Gabriel, à l’occasion des 200 ans de son arrivée en Vendée.

Lorsqu’il s’installe à Saint Laurent, en 1821, venu de sa Bretagne natale, Gabriel Deshayes a passé près de huit ans comme prêtre clandestin au moment de la Révolution française. Il devient supérieur provincial des Pères Montfortains puis des Filles de la Sagesse. A la suite du Père de Montfort et de Sœur Marie-Louise Trichet, les fondateurs, il se donne sans compter pour développer et faire connaître l’esprit de la famille montfortaine. « C’est un bon manager, un homme de terrain, qui ne ménage pas sa peine et a le souci des âmes », souligne Frère Christian Bizon, Frère de Saint Gabriel. Il lance des chantiers et des activités sociales avec des demandeurs d’emploi ou des personnes sourdes, et s’investit au service de projets éducatifs, sociaux et bien sûr spirituels.

Avec quelques jeunes gens qu’il a recruté, Gabriel Deshayes fonde une école, dans une maison à Saint Laurent, qu’il place sous le patronage de l’archange Gabriel : la maison Saint Gabriel était née, et elle demeure encore aujourd’hui avec le collège-lycée du même nom ! Les Frères de Saint Gabriel s’attachent à former les jeunes qui leur sont confiés, et peu à peu, la communauté grandit, pour ensuite essaimer sur les cinq continents.

Afin de célébrer l’œuvre de Gabriel Deshayes dans le diocèse de Luçon, la famille montfortaine organise une journée festive le dimanche 24 octobre prochain à Saint Laurent, au jour de la clôture de la semaine missionnaire mondiale. La messe sera célébrée à 10 h 30 en la basilique, puis l’après-midi à partir de 14 heures, un forum avec des témoignages de personnes vivant de la spiritualité de Gabriel Deshayes est proposé. A cette occasion, les participants pourront réentendre une conférence donnée en 2018 par le Père Olivier Maire sur le fondateur des Frères de Saint Gabriel ; avant sa mort, le Père Olivier était en effet le postulateur de la cause de béatification de Gabriel Deshayes (le dossier va désormais être repris par un autre postulateur à Rome).

Un ouvrage, très bien illustré et ponctué de nombreux textes et informations, sera aussi présenté ce jour-là. Intitulé « Gabriel Deshayes, semeur de vie », il sera disponible au prix de 3 euros à la médiathèque de Saint Laurent, ou à la librairie Siloë.

ADL

Les organisateurs de la journée du 24 octobre, dédiée à Gabriel Deshayes.

Pour tous les renseignements concernant la journée du dimanche 24 octobre, consulter le site www.basiliquemontfort.com