ÉLÉMENTS BIOGRAPHIQUE ET HISTORIQUE

Père Olivier Maire et la Compagnie de Marie (Montfortains)

Olivier Maire

Père Olivier Maire

Le Père Olivier Maire, âgé de 61 ans, était le supérieur provincial des prêtres de la compagnie de Marie, connus sous le nom de pères montfortains. Il a été ordonné prêtre le 17 juin 1990 pour la Compagnie de Marie.

Originaire de diocèse de Besançon, il a passé de longues années en Afrique, puis à Rome. Ce bibliste, passionné par les Pères de l’Eglise et le grec patristique, est aussi diplômé en psychologie. Pour lui, les écrits de St Louis-Marie Grignion de Montfort, rédigés il y a 300 ans, gardaient toute leur pertinence pour expliquer et vivre de la Foi.

La Compagnie de Marie

La Compagnie de Marie (Societas Mariae Montfortana) est une congrégation religieuse de prêtres missionnaires ruraux fondée par Saint Louis-Marie Grignion de Montfort en 1705 afin d’évangéliser les campagnes de l’Ouest de la France. Ses prêtres sont appelés les Pères montfortains et constituent une branche de la Famille Montfortaine. La congrégation est dédiée à l’établissement du royaume de Dieu sous le patronage de Marie, Mère de Jésus.

À l’heure actuelle, la Compagnie de Marie, présente dans une trentaine de pays, compte moins de mille prêtres et frères. Les vocations sont surtout le fait aujourd’hui des pays en voie de développement.

(Crédits photos G.Moreau/DIOCÈSE DE LUÇON)

Veillées de prières :

A St Laurent sur Sèvre, le mardi 10 août de 20h à 22h

Au Foyer Ste Jeanne d’Arc de Montaigu, le mercredi 11 août de 19h à 20h.

A la cathédrale de Luçon, le mercredi 11 août à 20h30.

A l’église St Pierre des Sables d’Olonne, le jeudi 12 août à 20h30, précédée d’une après-midi d’adoration.

A l’église de Notre-Dame de la Roche-sur-yon, le jeudi 12 aout de 21h à 22h