Jours 1 et 2 : 300 pèlerins sont réunis dans la cité mariale depuis samedi soir pour les 150 ans du pèlerinage vendéen à Lourdes.

Ce dimanche matin, s’est déroulée la procession des Rameaux sur l’esplanade, avant la messe des Rameaux, dans la basilique Saint Pie X. Les diocèses d’Angers et de Laval sont aussi présents actuellement à Lourdes et c’est donc Mgr Scherrer, évêque de Laval, qui a fait l’homélie, rappelant que « les rameaux bénis sont comme un signe dans nos maisons pour accueillir Jésus Sauveur dans nos vies« . 

Dans l’après-midi, les pèlerins ont pu entendre une catéchèse du Père Jacques Gomart, qui prêche ce pèlerinage, sur le thème : « Allez dire aux prêtres« , cette phrase de la Vierge Marie prononcée à Bernadette lors de ses apparitions. « C’est une petite bergère, pauvre, qui a été témoin de la Vierge Marie. Le Seigneur choisit toujours ce qui est petit et faible pour se révéler« . Puis, le Père Jacques a invité chacun à suivre l’exemple de Bernadette. « Elle a écouté, avant de témoigner. A nous aussi d’écouter le Seigneur qui nous parle dans Sa Parole avant de témoigner autour de nous de la Bonne Nouvelle de Jésus Sauveur !« 

Les pèlerins ont ensuite prié le chapelet à la grotte, avec une intention particulière pour la paix en Ukraine. 

Puis, sous un magnifique soleil, un temps festif et très fraternel a réuni dans la prairie les pèlerins, Joie de Vivre, et le groupe de jeunes pour fêter les 150 ans du pèlerinage de la Vendée à Lourdes. La danse de la brioche était une belle manière de rendre grâce pour toutes ces années vécues auprès de la Vierge Marie !

La procession aux flambeaux a clôturé cette très belle journée pour entrer dans la prière dans la Semaine Sainte et suivre notre Seigneur Jésus dans Sa Passion et Sa Résurrection. 

ADL

La traditionnelle brioche vendéenne est bien présente pour fêter dignement les 150 ans de la présence vendéenne à Lourdes.

.