« Marchons avec le Christ pour apprendre à marcher ensemble ! » 

Ce jeudi 15 septembre, les acteurs de la maison du diocèse, prêtres, diacres et laïcs, ont vécu leur journée de rentrée pastorale, en présence de Mgr Jacolin.

Ce jeudi 15 septembre, les acteurs de la maison du diocèse, prêtres, diacres et laïcs, ont vécu leur journée de rentrée pastorale, en présence de Mgr Jacolin. Ce fut l’occasion pour l’évêque de Luçon de préciser les trois axes pour cette année, tant au sein des nouvelles paroisses que des services et mouvements diocésains : la synodalité, la proximité et la mission, des axes développés dans sa lettre pastorale de 2019 « Ensemble pour un nouvel élan missionnaire de nos paroisses ».

« Marchons avec le Christ pour apprendre à marcher ensemble ! », a souligné Mgr Jacolin. « Pour vivre la mission, soyons proches des gens pour l’annonce de la Bonne Nouvelle, grâce notamment aux communautés ecclésiales de proximité qui vont se mettre en place au sein des nouvelles paroisses ». 

Le Père François Bidaud, vicaire général, a ensuite présenté le nouvel organigramme de la curie diocésaine, ainsi que la nouvelle organisation en pôles au sein de la maison du diocèse : pôle évangélisation et célébration, pôle formation et communication, pôle diaconie et aumôneries, pôle Eglise en dialogue, ainsi que le pôle économat, présent depuis quelques semaines maintenant. « En étant au service, nous devons être à l’écoute de ce qui se vit sur le terrain. Laissons-nous inspirer par Saint Paul, choisi comme saint patron de cette maison ! ».

Cette parole de l’apôtre « A chacun est donnée la manifestation de l’Esprit en vue du bien » est donnée comme fil rouge pour cette année pastorale. Puis Catherine Heurtebise, la nouvelle directrice, a rappelé l’importance que « la maison du diocèse soit un lieu de vie, convivial et fraternel » où le travail des différents pôles se fasse en synergie.

Avant l’eucharistie, célébrée en la fête de Notre Dame des douleurs, différents projets pour les mois prochains ont été présentés : relance des pèlerinages diocésains avec l’objectif d’une forte délégation diocésaine à Lourdes en avril 2023, démarche ‘Kerygma’, 30 ans de RCF Vendée en octobre, rassemblement Terres d’espérance en Vendée le 11 mars 2023 et enfin lancement des préparatifs des JMJ 2023 à Lisbonne l’été prochain !

ADL

Share This