Se donner des repères pour maintenant et l’avenir

L’évangélisation est une réalité riche, complexe et dynamique. La journée de rentrée de la catéchèse du diocèse de Luçon met l’accent sur la catéchèse comme période essentiel du processus d’évangélisation.

Le 18 septembre 2021, le service de la catéchèse et du catéchuménat du diocèse de Luçon organise sa journée de rentrée. A cette occasion, et en lien avec la publication il y a quelques mois du nouveau Directoire pour la Catéchèse, l’accent est mis sur l’évangélisation, et plus particulièrement la place de la catéchèse dans l’évangélisation.

Ce rendez-vous a pour objectif de se retrouver après deux années compliquées où cela n’a pas été possible. Une rencontre fraternelle autour de notre évêque pour prier, échanger, se former. C’est aussi le moment pour être envoyé par Mgr Jacolin pour la nouvelle année pastorale, et de se soutenir dans la mission de catéchistes.

Dynamiser le début de l’année, donner un élan vivifiant et se redire, dans le contexte actuel, ce qu’est la catéchèse en la resituant dans l’initiation chrétienne, comme le Directoire de la Catéchèse le souligne. Un Directoire à découvrir pour se donner des repères pour maintenant et l’avenir.

QUEL PROGRAMME POUR LA JOURNÉE ?

L’idée de cette journée est de reprendre les fondamentaux de la catéchèse à partir du Directoire de la Catéchèse en présence de Pauline Dawance, directrice du SNCC, et de Mgr Jacolin. Plusieurs points seront abordés de manières différentes durant la journée. Nous pourrons ainsi retrouver le lien entre la catéchèse et l’annonce de l’Evangile dans le monde actuel. Egalement la manière d’approfondir les fondements de la catéchèse que sont la Révélation et sa transmission, l’identité de la catéchèse…

Se retrouver entre catéchistes est aussi le moment idéal pour redéfinir ce qu’est le rôle de cette personne, sa mission. Ces temps troublés nous obligent plus encore à remettre avec confiance nos projets entre les mains de Celui qui peut tout. La journée donnera la possibilité de prier et confier nos personnes et nos engagements au Seigneur.

La journée sera ponctuée de temps d’apport, d’échange et de travaux en petits groupes.

La messe du jour sera célébrée en fin de journée par notre évêque pour nous envoyer dans nos différents lieux de mission. C’est aussi une journée de lancement pour le projet catéchétique diocésain pour lequel notre évêque nous demande de nous investir.

Maison de Louis et Zélie Martin - CC BY-SA 3.0 Pierre-Yves Emile (1)
.