La catéchèse en primaire

Le cté pour les enfant de primaires

La catéchèse en primaire

Le cté pour les enfant de primaires

« La rencontre avec le Christ implique la personne dans sa totalité : cœur, esprit, sens. Elle ne concerne pas seulement l’esprit, mais aussi le corps et surtout le cœur. En ce sens, la catéchèse, (qui) aide à l’intériorisation de la foi et ainsi contribue de manière irremplaçable à la rencontre avec le Christ(…). » DPC 76

Il est parfois difficile de répondre aux questions simples mais très spirituelles des enfants…

La catéchèse est une clé pour eux mais aussi pour les parents. Elle permet aux enfants de découvrir la Bonne Nouvelle de l’Evangile, à rencontrer le Christ et petit à petit ils se reconnaissent aimés de Dieu. Avec l’aide des catéchistes, les enfants en priant, en chantant, en échangeant, apprennent à mieux connaître Jésus et Sa Parole pour vivre en chrétien tous les jours.

Pour inscrire votre enfant au caté, contactez votre paroisse ou l’établissement d’enseignement catholique dans lequel votre enfant est inscrit.

Quand ?

Les rencontres ont lieu à partir de la fin du mois de septembre jusqu’au mois de juin sauf pendant les vacances scolaires.

Pour le calendrier des rencontres, prenez contact avec votre paroisse.

Pour qui ?

A partir du CE1, tous les enfants qu’ils soient baptisés ou non peuvent participer à la catéchèse. Tout au long de ces années, ils pourront se préparer au baptême et à la première communion.

accueil relais pascal

Comment ?

Des rencontres hebdomadaires sont privilégiées pour les enfants du primaire.

Parfois il est proposé en parallèle des temps forts en paroisse autour de célébration « caté-dimanche » ou messe des familles.

Les propositions sont variées, n’hésitez à vous rapprocher de la paroisse de votre lieu de résidence.

Où ?

Les établissements catholiques proposent les rencontres de catéchèse pendant le temps scolaire dans les locaux de l’école, avec l’éveil à la foi pour les enfants de la maternelle au CP, puis la catéchèse à partir du CE1.

Pour les enfants scolarisés dans les écoles publiques, les rencontres ont lieu dans les salles paroissiales.

Les paroisses ou doyennés peuvent également mettre en place des propositions ponctuelles pour rejoindre les enfants et leurs familles.