Mgr Jacolin « C’est un moment grave et douloureux »

 La CIASE, Commission Indépendante sur les Abus Sexuels dans l’Eglise, vient de remettre son rapport. Les chiffres annoncés sont effarants et accablants. La CIASE fait 45 recommandations pour que les choses changent dans l’Église dans le cadre de la lutte et de la prévention contre les violences sexuels.

Dans la salle de réunion de l’évêché où est projetée la présentation du rapport de la CIASE, le silence règne. C’est avec sidération et abattement que l’évêque et plusieurs membres de la commission sur les abus sexuels dans l’Eglise en Vendée reçoivent les paroles et le rapport de la commission Sauvé. Les chiffres sont accablants, les mots durs, sévères mais vrais, les faits et crimes dénoncés intolérables.

Pour Monseigneur Jacolin, c’est une « épreuve de vérité nécessaire, un moment grave et douloureux ». De la même manière que lors de la conférence de presse du 23 octobre 2020 devant les victimes et la presse vendéenne, l’évêque exprime sa « honte et une immense tristesse ». Il insiste : « Comment, dans l’Eglise, avons-nous laissé l’Evangile de vie être perverti en œuvre de mort ? ».

LES DERNIERS CHIFFRES EN VENDÉE

La rencontre avec quelques journalistes locaux, permet de faire le point sur les derniers chiffres connus par le diocèse en Vendée. Dans le diocèse, au 1er octobre 2021, ce sont 74 victimes identifiées par le diocèse dont 58 qui ont directement pris contact avec l’évêché (46 hommes et 12 femmes). Mgr Jacolin a pu en rencontrer personnellement 39 d’entre elles. 

Du côté des agresseurs présumés, le diocèse en dénombre 43 : 33 prêtres (dont 31 diocésains), 8 religieux non prêtres, et 2 laïcs.

A noter que l’ensemble de ces chiffres ne comprennent pas les victimes mentionnées dans le procès Noël Lucas, ni celles mentionnées dans les archives diocésaines (lien à établir avec les recherches réalisées par la CIASE), et ne comptabilisent pas non plus les victimes qui se sont manifestées auprès de Jean-Pierre Sautreau ou du collectif des victimes de Vendée dont il est le président.

Dans son communiqué paru à l’issu de la remise du rapport de la CIASE, Mgr Jacolin confirme que « ce terrible constat que nous livre Monsieur Sauvé grâce au travail de la CIASE vient étayer ce qui fut dit lors de la conférence de presse du 23 octobre dernier pour ce qui concerne notre diocèse de Luçon ».

MERCI AUX VICTIMES QUI ONT TÉMOIGNÉ

Dans son communiqué, Mgr Jacolin exprime sa « gratitude aux personnes victimes dans le diocèse de Luçon qui, en donnant le témoignage de ce qu’elles ont subi, ont permis que ce travail de vérité soit fait. Je pense aussi à ces hommes et ces femmes qui n’ont pas parlé et qui ont gardé cachée leur souffrance, parce qu’elle est encore aujourd’hui trop douloureuse pour elles. »

Il en a également profité pour rappeler que « Nous continuons à accueillir le témoignage des personnes victimes qui le désirent. »

La cellule d’écoute des Pays de la Loire pour les victimes qui souhaitent se faire connaître ou être accompagnée, est toujours active et le restera. Les personnes qui le souhaitent peuvent la contacter via leur email : paroledevictimespaysdeloire@gmail.com

Mgr Jacolin, le père François Bidaud et Marie-Pierre Chéreau répondent aux questions de la presse

L’évêque de Luçon interviewé dans les jardins de l’évêché par France 3 Pays de la Loire

UN TRAVAIL QUI NE S’ARRÊTE PAS LÀ

« La remise de ce rapport ne met pas un point final au travail que nous faisons dans les archives du diocèse pour tenter d’éclairer et de comprendre ce qui s’est passé chez nous et ce qui a pu permettre cela. » rappelle l’évêque du diocèse.

A noter qu’en novembre prochain, les évêques de France, rassemblés à Lourdes pour leur traditionnelle Assemblée Plénière, travaillerons les préconisations contenues dans le rapport de la CIASE, « autant pour l’accompagnement des personnes victimes que pour faire de l’Eglise une maison sûre ».

Aussi, en mai 2021 a été décidé la mise en place d’une formation obligatoire pour tous les acteurs de l’Église étant en contact avec des enfants. En parallèle, tous les prêtres devront une fois par an fournir une copie de casier judiciaire vierge. Cette formation se déroulera deux fois en 2021, les 7 et 16 octobre. « Elle concerne une centaine de personnes » précise Marie-Pierre Chéreau, déléguée épiscopale à l’information.

Retrouvez ci-dessous la vidéo de la conférence de presse de la CIASE et la remise du rapport à la CEF et la CORREF

Mgr Éric de Moulins-Beaufort, président de la Conférence des évêques de France, et Soeur Véronique Magron, présidente de la Conférence des religieux et religieuses de France, sont intervenus à l’issue de la remise du rapport.

Vous pouvez retrouver leurs discours ci-dessous: 

Réactions :

Sur Twitter :

Conférence des évêques de France et de la Conférence des religieux et religieuses de France :

REMISE DU RAPPORT DE LA CIASE À L’ÉGLISE DE FRANCE

Paris, mardi 05 octobre 2021

Honte, gratitude, détermination.

Au nom de la Conférence des évêques de France et de la Conférence des Religieux et Religieuses de France, nous avons reçu aujourd’hui le rapport rédigé par la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (CIASE) que nos Conférences avaient demandé à M. Jean-Marc Sauvé, vice-président honoraire du Conseil d’État, de présider, constituer et piloter.

Nous voulons avant tout remercier M. Sauvé et l’ensemble de la commission, ainsi que les équipes qu’elle s’est adjointes, pour leur immense et indispensable travail. Nous mesurons combien il a pu éprouver chacune et chacun. Ses résultats sont extrêmement lourds. Ils montrent une réalité effroyable que nous ne pouvions imaginer en termes de nombre de victimes, de pourcentage de prêtres et religieux auteurs de ces crimes, de défaillances qui ont rendu possible que certains parviennent à sévir durant des décennies et que si peu soient poursuivis.

Devant tant de vies brisées, souvent détruites, nous avons honte et sommes indignés.

Notre pensée et notre immense peine, comme femmes et hommes, comme évêques ou supérieures et supérieurs d’instituts religieux, vont avant tout aux personnes victimes ; celles qui ont pu parler, celles qui n’ont pu le faire encore ou ne le pourront jamais et celles qui sont mortes. Rien ne peut justifier qu’elles n’aient pas été entendues, crues, soutenues, ni que la plupart des coupables n’aient pas été signalés et jugés.

Nous mesurons plus que jamais le courage des personnes victimes qui ont osé parler et nous exprimons notre profonde reconnaissance à celles et ceux qui ont accepté de travailler à nos côtés….

Communauté de prière

« Seigneur, rebâtis ton église »

Seigneur, avec l’Eglise de France,
nous sommes sous le choc face à l’ampleur des abus
commis pendant tant d’années par des prêtres et des laïcs.

Nous te confions toutes les personnes
qui ont été victimes de violence et d’agressions sexuelles au sein de l’Eglise.
Viens panser les blessures, viens guérir les coeurs,
viens rebâtir les personnes abîmées.

Que dans les épreuves qu’elles traversent,
elles puissent toujours s’appuyer sur Toi et sentir ta présence à leurs côtés.
Qu’elles puissent aussi compter sur notre écoute véritable
et notre soutien fraternel.

Qu’à l’image de ton Fils,
nous apprenions à prendre mieux soin des plus petits et des plus fragiles
Que, par le souffle de ton Esprit Saint,
nous nous laissions tous transformer en profondeur
pour vivre les conversions auxquelles tu nous appelles
pour faire de notre Eglise une « maison plus sûre ».

Donne-nous ton Esprit d’humilité
pour traverser ces épreuves dans l’espérance.

Avec notre engagement humble et déterminé,
viens et rebâtis ton Eglise.

Amen

.