La fête de la Pentecôte continue à déployer la richesse du thème de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2021, « Demeurez dans mon amour et vous porterez du fruit en abondance » (Jean 15,5-9).

Unis au Christ, nous recevons la sève de la Résurrection.

Unis au Christ, nous sommes encore plus unis les uns aux autres par cette sève de la vie nouvelle. Nous portons alors ces fruits décrits par saint Paul dans la lettre aux Galates 5, 22 comme les fruits de l’Esprit Saint.
L’Esprit Saint est répandu sur les apôtres pour les envoyer annoncer les merveilles de Dieu. Leurs différences sont réconciliées au service de la mission. Leur unité annonce l’unique Église du Christ dans le rassemblement des Eglises chrétiennes. Elles permettent une meilleure annonce du Christ à tous pour que chacun L’accueille dans sa langue et sa culture. La fête de la Pentecôte rappelle que l’Église naît pour et dans l’évangélisation. Au cours des âges, les chrétiens se sont divisés. L’urgence de la mission les a fait prendre conscience de la nécessité de se rapprocher et de se réconcilier. La Pentecôte est ainsi emblématique de l’unité chrétienne en associant la constitution de l’Église et l’évangélisation.
C’est pourquoi l’importante démarche de communication œcuménique lancée en 2021 par le Conseil d’Églises chrétiennes en France (CÉCEF), trouve un écho particulier dans la Pentecôte, fête particulièrement emblématique de l’Unité chrétienne.
Cette communication commune répond, pour nous catholiques, aux suggestions du Vademecum œcuménique publié par le Conseil pontifical pour l’unité des chrétiens.
Cette initiative répond aussi à un désir d’évangélisation. Elle entend manifester le cœur de la foi chrétienne autour du Christ. Celui qui unit déjà les chrétiens est plus fort que les différences encore séparatrices. Enfin, il s’agit de renforcer notre coopération œcuménique dans le cadre de la communication.
Belle fête à tous !
Père Emmanuel Gougaud
Directeur du Service national pour l’Unité des Chrétiens
au sein de la Conférence des évêques de France