Pourquoi se rendre à la messe ?

En allant à la messe nous écoutons la Parole de Dieu, nous recevons la vie du Christ, mais ce n’est pas tout. Nous construisons également l’Eglise.

Allez à la messe c’est répondre à une invitation : celle du Christ. C’est répondre en quelque sorte à l’invitation d’un ami. Ainsi nous pourrions reformuler la question : à quoi cela sert-il d’aller voir un ami ? Généralement nous aimons allez lui rendre visite pour partager une difficulté, un moment de joie, un souvenir, faire une pause… Avec un ami nous ne cherchons pas l’efficacité mais la qualité de relation. Allez à la messe c’est rencontrer un ami et bien plus qu’un ami puisque le Christ va nous permettre également de nous faire grandir humainement et spirituellement en écoutant sa Parole et en recevant sa Vie.

Nous écoutons sa Parole. « L’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu » (Mt 4,4)Pour que l’on puisse parler de Dieu dans le quotidien, il nous faut parler avec Dieu. La liturgie de la Parole nous permet d’écouter la Parole de Dieu, de la comprendre grâce à l’homélie et d’y répondre à l’aide de la profession de foi. Écouter le Christ nous parler dans les Evangiles c’est toujours entendre une parole qui révèle l’amour de Dieu pour chacun de nous.

Nous recevons sa vie pour vivre comme lui. En communiant nous recevons la vie du Christ pour qu’il vienne vivre en nous afin que nous devenions ses bras, pour accueillir ceux et celles qui nous entourent et pour que nous devenions ses pieds pour annoncer sa bonne nouvelle. « Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi, et moi, je demeure en lui » (Jn 6,56).

En allant à la messe nous écoutons la Parole de Dieu, nous recevons la vie du Christ, mais ce n’est pas tout. Nous construisons également l’Eglise et nous sommes envoyés pour annoncer à tous la joie de l’Evangile. Nous construisons l’Eglise. « Vous êtes le corps du Christ et, chacun pour votre part, vous êtes membres de ce corps » (1Co 12,27). Même si c’est personnellement que nous prenons la décision d’aller à la messe, il est important de prendre conscience que chacun à une place importante. Lorsqu’une personne est absente de la messe sa place est vide en quelque sorte, elle manque à la communauté. En effet chacun de nous à une place dans la vie de l’Eglise.

Enfin nous sommes envoyés. « Allez ! De toutes les nations faites des disciples » (Mt 28,19). Ce ressourcement que nous avons eu en écoutant la parole de Dieu et en communiant nous invite à partager cette joie et cette paix autour de nous. La liturgie de l’envoi le manifeste avec clarté : « Allez dans la paix du Christ ! Nous rendons grâce à Dieu ! ».

Par l’abbé Florent Murzeau