« Là où est la haine, que je mette l’amour » (Saint François d’Assise)

Stéphane Nouvel, directeur diocésain de l’Enseignement Catholique de Vendée, réagit à l’assassinat de Dominique Bernard, enseignant en lettres à Arras. 

Vendredi 13 octobre 2023, une nouvelle fois, le terrorisme a frappé en France, à Arras, dans un
établissement scolaire par l’assassinat de Dominique BERNARD, enseignant de lettres, accompagné
de deux personnes blessées.

Par ces lignes, je m’associe par la prière à la douleur de leurs familles, de la communauté éducative
du lycée Gambetta qui vient s’ajouter à celle de la Palestine et d’Israël, de l’Arménie, de l’Ukraine,
et ailleurs dans le monde.

Ces violences associées à ces crimes sont inqualifiables. Nous vivons cette actualité avec effarement.
Aujourd’hui, dans notre monde, il y a urgence à dépasser cette haine par l’amour. En cette semaine
de la mission qui débute, soyons des artisans de paix dans les établissements de l’Enseignement
catholique de Vendée.

Demain, lundi 16 octobre, dans les communautés éducatives, un temps d’échange sera proposé
pour les enseignants et les personnels en fonction de la vie de chaque établissement. N’hésitez pas
également à vivre un temps de recueillement par la prière. Quel que soit le lieu où nous serons, à
14h, nous nous réunirons par la pensée pour une minute de silence que nous sommes appelés à
vivre.

Pour ne pas nous laisser gagner par la peur, soyons unis dans ces tumultes par la paix et le dialogue.
Recevez mes profonds respects et mon soutien.

Stéphane NOUVEL,
Directeur Diocésain

EN COMPLÉMENT

Communiqué de Mgr Olivier Leborgne, évêque d’Arras, à la suite de l’attaque terroriste au Lycée Gambetta

« C’est dans la sidération que nous venons d’apprendre le drame qui a eu lieu ce matin au lycée Gambetta, à Arras.

Je veux d’abord exprimer ma profonde compassion à la famille de l’enseignant assassiné, aux autres blessés graves et à leurs proches, ainsi qu’à l’ensemble de la communauté éducative, aux élèves du lycée Gambetta et leurs familles.

Je condamne avec la plus grande fermeté cette attaque terroriste. Avec toute l’Église, je redis que la violence ne peut jamais se réclamer de Dieu, et réaffirme notre confiance dans la justice et les forces de l’ordre de notre pays. »

.