Ce mardi 22 février, une cinquantaine de chefs d’établissement du second degré (représentant les collèges et lycées catholiques de Vendée) se sont retrouvés à la Roche sur Yon pour une matinée d’échanges, sur le thème de l’éducation humaine, suivie de la messe.

Pour Christophe Geffard, directeur de la DEC en Vendée, « ce temps est un moment privilégié pour notre évêque de mieux nous connaître et connaître la réalité du terrain ». Au cours de la matinée, plusieurs chefs d’établissement ont témoigné comment l’animation pastorale est vécue auprès des élèves.

Mgr Jacolin est intervenu ensuite sur ce thème de l’éducation : « Eduquer, c’est partir d’un état donné pour conduire à un état plus élevé, plus complet, plus unifié ».

Pour l’évêque de Luçon, « l’altérité homme et femme, dans l’égalité de leur dignité humaine, n’est pas une différence comme les autres qui pourrait être manipulée au gré d’opinions changeantes. Elle est au fondement de toutes nos relations interpersonnelles ».

La question du genre, de plus en plus présente aujourd’hui, doit ainsi se travailler en amont chez les jeunes : « par une solide vision anthropologique qui aide à se construire pour la vie à travers des relations en harmonie avec soi-même et avec les autres ; par une bonne connaissance de ce qui se joue à l’âge de la préadolescence et de l’adolescence (interrogations anxiogènes sur son identité devant les bouleversements physiques et psychologiques, contestation systématique pour éprouver la solidité de ce qui est proposé par la génération précédente, fascination et peur de la liberté…).

Ensuite, en aval, auprès des jeunes attirés par l’idée que changer de sexe résoudra leur mal-être : par un accompagnement personnalisé qui les aident à comprendre l’enjeu de cet attrait à un âge qui n’est pas encore celui des choix définitifs et où des décisions prématurées risquent de les mutiler et de les enfermer à vie dans une identité faussée ».

Cette question du genre sera l’objet d’une conférence, suivie d’une table ronde, mercredi 23 février à 20 h au collège Richelieu à la Roche sur Yon.

ADL

[et_social_follow icon_style= »slide » icon_shape= »rounded » icons_location= »top » col_number= »auto » counts= »true » counts_num= »0″ total= »true » outer_color= »dark » network_names= »true »]

.