En Chemin avec les familles : Lancement de l’année “Famille Amoris Laetitia”

affiche officielle de l'année Famille Amoris Laetitia

Le 19 mars 2021, l’Eglise célèbre les 5 ans de la publication de l’exhortation apostolique Amoris Laetitia sur la beauté et la joie de l’amour en famille. A cette occasion le  Saint père nous invite encore une fois à nous lancer dans une aventure missionnaire en nous proposant une année Famille Amoris Laetitia.ne comme lui (cf. clip vidéo « Mon père » de Patrice Martineau).

C’est un temps fort pour toute l’Eglise proposé par le pape François. Chacun est invité à y participer : parents, enfants, grands-parents, sœurs, frères… L’expérience de la pandémie a mis en évidence le rôle central de la famille en tant qu’Eglise Domestique et l’importance des liens communautaires entre les familles, qui font de l’Eglise une famille de familles.

C’est une année de célébrations pour que la famille soit placée au centre de l’attention pastorale, afin que toutes les réalités ecclésiales œuvrent ensemble (diocèse, paroisses, mouvements, associations familiales… ) pour le bien de toute l’Eglise. Pour « expérimenter que l’Évangile de la famille est une joie qui remplit le cœur et la vie tout entière » (AL 200), nous sommes invités à lire ou relire l’exhortation apostolique Amoris Laetitia, en famille ou en groupe à constituer sur notre paroisse.

De nombreuse initiatives ouvertes à tous seront proposées pendant cette année. Ces initiatives seront à vivre dans vos maisons, dans vos paroisses ou avec le diocèse.  Des icônes de la Sainte Famille circuleront de maisons en maisons accompagnées d’un petit livret de prière pour permettre à chacun de vivre un temps de prières et d’intercessions pour chaque membre de nos familles. Vous trouverez ces icônes dans vos paroisses.

Notre évêque nous encourage à participer à cette année riche en évènements « A la suite du Saint-Père, je vous invite à vivre une authentique vie chrétienne, en communion avec l’Église […] pour que l’Évangile pénètre et transfigure la vie du monde. ».

logo de l annee amoris laetitia

A noter que l’année Famille Amoris Laetitia a été présenté ce jeudi 18 mars matin dans la salle de presse du Saint Siège. « Les familles ont besoin de soins pastoraux, de dévouement », a précisé le cardinal Farrell: « Dans la pastorale ordinaire, en effet, pour de nombreuses questions, nous en sommes encore à un stade précoce: nous pensons à l’accompagnement des couples et des familles en crise, à soutenir ceux qui restent seuls, les familles pauvres et éclatées. ». Retrouvez la conférence de presse en ligne ici

Cette année commence le 19 mars sous  le patronage de St Joseph et se poursuivra jusqu’aux rencontres mondiales de la famille à Rome en juin 2022.

Pour allez plus loin :