LE SACREMENT DE L’ORDINATION

En quelques mots :

C’est le sacrement grâce auquel la mission confiée par le Christ à ses Apôtres continue à être exercée dans l’Église jusqu’à la fin des temps. Il est le sacrement du ministère apostolique

Pourquoi ?

Ceux qui reçoivent le Sacrement de l’Ordre sont consacrés pour être, au nom du Christ, par la parole et la grâce de Dieu, les pasteurs de l’Église. Depuis les origines de l’Église, le ministère ordonné a été conféré et exercé à trois degrés: celui des évêques, celui des prêtres et celui des diacres.

Quand ?

Le 29 juin, l’Église fête saint Pierre et saint Paul. Différents et complé-mentaires, l’un et l’autre nous rappellent que l’Église est fondée sur les apôtres. C’est aux alentours de cette date que la majorité des ordina-tions de nouveaux prêtres a lieu

Pour qui ?

Le sacrement de l’ordre comporte trois degrés :

  • l’épiscopat pour les prêtres appelés par le pape à devenir successeurs des apôtres auprès d’une Eglise particulière.
  • le presbytérat pour les diacres appelés par leur évêque à devenir prêtre par l’ordination sacerdo-tale, collaborateurs des évêques ; ils sont envoyés au service d’une partie du peuple de Dieu (paroisse…)
  • le diaconat pour les hommes appelés par leur évêque à servir l’Eglise diocésaine à l’image du Christ Serviteur
Comment ?

Le geste principal de l’imposition des mains est un geste d’appel de l’Esprit-Saint, comme lors de la consécration du pain et du vin dans l’Eucharistie. Il s’accompagne d’une prière particulière, qui demande donc à Dieu la venue de l’Esprit Saint et de ses dons appropriés au mi-nistère pour lequel le candidat est ordonné. Si l’on parle de « consécra-tion » pour l’ordination comme pour la prière eucharistique, c’est bien parce qu’une transformation substantielle s’opère : de même que le pain et le vin deviennent le corps et le sang du Christ, la personne or-donnée est transformée dans son être profond, d’une manière indé-lébile, pour que le Christ puisse agir à travers elle malgré sa faiblesse

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