LE SACREMENT DU MARIAGE

En quelques mots :

« Vouloir fonder une famille, c’est se décider à faire partie du rêve de Dieu, choisir de rêver avec Lui, vouloir construire avec Lui, se joindre à Lui dans cette épopée de la construction. »

Pape François dans La joie de l’amour n°321

Le mariage est un engagement pris devant Dieu. Il scelle l’échange des consentements autour de 4 piliers : la liberté, la fidélité, l’indissolubilité et la fécondité.

Le sacrement du mariage sanctifie l’union d’une homme et d’une femme, et place l’amour des époux au coeur de l’amour de Dieu pour l’humanité.

Pourquoi ?

Beaucoup de couples, chrétiens pratiquants ou non, souhaitent se marier à l’église. Ils veulent donner une valeur sacrée à leur amour mutuel et recevoir de Dieu une force pour s’aimer dans le bonheur et dans l’épreuve.

L’Eglise se réjouit avec les futurs époux de leur volonté de s’engager et les accompagne dans cette belle étape de vie.

Pour qui ?

Pour tout homme et femme adultes qui s’aiment et veulent s’unir devant Dieu.

En principe il est demandé d’être baptisé. Cependant une personne non-catholique peut se marier à l’église si elle épouse une personne baptisée (grâce à une dispense à demander à l’évêque).

De la même manière, l’Eglise demande à ce qu’au moins l’un des deux futurs mariés est reçu le sacrement de la confirmation. Cependant, en France, où là confirmation est conférée à l’adolescence et où de nombreux jeunes ne sont pas confirmés, il est possible de se marier à l’église sans être confirmé. Pour autant, il serait souhaitable que la personne non confirmée prépare aussi à recevoir ce sacrement.

Comment ?

Vous aspirez à fonder une famille aimante et unie. Votre couple en est le socle. Se marier pour la vie, c’est sérieux ! Cela se prépare… Poser des bases solides pour votre couple est ce qui vous permettra de construire un amour durable.

Pour préparer votre mariage à l’église, la Pastorale Familiale de Vendée vous propose un parcours pendant l’année qui précède le jour du sacrement de votre union.

Quand ?

Il est possible de se marier tout au long de l’année (sauf les jours du vendredi Saint et samedi Saint ).

Les mariages ont lieu en général le samedi mais il arrive qu’ils soient aussi célébrés les vendredis, voir les jeudis. Ils ne peuvent être célébrés le dimanche, jour consacré au Seigneur.

Le diocèse de Luçon, en Vendée, vous propose un parcours de préparation en plusieurs étapes. Il est donc recommandé de prendre contact au moins 1 an avant la date souhaitée pour votre mariage avec le presbytère du lieu où vous avez décidé de vous marier.

Où ?

Le mariage se déroule dans une église, chapelle ou cathédrale. En général dans la paroisse de la ville où l’on habite, il peut aussi être célébré dans la paroisse de son enfance ou familiale, mais aussi dans une autre paroisse.

Nous vous conseillons de prendre contact avec le presbytère du lieu où vous avez décidé de vous marier pour réserver la date.

Service en responsabilité

Pastorale familiale de Vendée