Diocèse de Luçon
PédoCRIMINALITÉ
actions du diocÈse et de l’EGLISE
OCTOBRE 2018
Lettre de MgrJacolin
16 JANVIER 2019
Journée de sensibilisation
SEPTEMBRE 2019
Création d’une fiche de prévention
NOVEMBRE 2019
Distribution des docs de la CIASE
18 JANVIER 2020
Invitation de Mgr Jacolin aux victimes
23 OCTOBRE 2020
Acte de repentance
14 MARS 2021
Cérémonie de repentance
MAI 2021
Mise en place d’une formation
30 SEPTEMBRE 2021
Intervention RCF Vendée
5 OCTOBRE 2021
Rapport de la CIASE
7 et 16 OCTOBRE 2021
Premières sessions formation
13 OCTOBRE 2021
Mise à disposition support pratique
8 MARS 2022
Webinaire la théologie morale
18 MARS 2022
« L’enfant qui pleure » apposé à la cathédrale
JUILLET 2022
Pédocriminalité en chiffre
SEPTEMBRE 2022
Charte de bonne conduite et cellule d’écoute
MARS 2023
Pédocriminalité en chiffre (mise à jour)
NOVEMBRE 2023
Le Pape reçoit les victimes des frères de St Gabriel
DECEMBRE 2023
Rapport d’audit des cellules d’accueil et d’écoute des victimes
MARS 2024
Pédocriminalité en chiffre (mise à jour)
AVRIL 2024
Formation sur les mécanismes d’emprise
AVRIL 2024
Formation « Les mécanismes d’emprise »
Le 9 avril 2024 a été donnée une formation obligatoire pour les acteurs pastoraux auprès des mineurs et des personnes adultes vulnérables. Celle-ci avait pour thème « Les mécanismes d’emprise ».
Les mécanismes d’emprise, pernicieux et dévastateurs pour les victimes, se mettent en place de manière progressive et insidieuse. Aussi est-il de première importance d’être formé au repé-rage de ces mécanismes, parce que contraires à l’inaliénable liberté des enfants de Dieu. Cette formation est donc importante pour soi-même d’abord, puis pour savoir alerter et accompagner les personnes possiblement sous emprise et enfin pour interroger notre juste relation aux autres, dans nos pratiques pastorales, particulièrement avec des mineurs et des personnes vulnérables.
MARS 2024
Pédocriminalité en chiffre
- Le nombre de personnes victimes de pédocriminalité qui ont pris contact avec le diocèse de Luçon est à ce jour de 139 personnes
- A ce jour 73 noms d’agresseurs ont été donnés au diocèse de Luçon comme ayant commis des actes d’abus sexuels : 54 prêtres, 15 religieux, 1 religieuse et 3 laïcs en service d’Eglise
DECEMBRE 2023
Publication du rapport d’audit des cellules d’accueil et d’écoute des victimes d’abus dans l’Église
Lors de l’Assemblée plénière de novembre 2021, les évêques de France ont voté la réalisation d’un audit des cellules d’accueil et d’écoute (CAE) diocésaines, suivant les recommandations du rapport de la CIASE (R22 en particulier). En décembre 2023, le cabinet d’audit mandaté par le Conseil de prévention et de lutte contre la pédophilie (CPLP) a rendu le rapport d’audit qui vous est présenté ci-dessous.
NOVEMBRE 2023
Le Pape demande pardon aux victimes des frères de St Gabriel
Mardi 28 novembre, pour la première fois, des victimes françaises d’abus sexuels ont été reçues par le Pape François. Ces 26 hommes et femmes, originaires de Vendée, Loire-Atlantique ou Finistère, sont, pour la plupart, victimes de la communauté des Frères de Saint-Gabriel. Le souverain pontife leur a demandé pardon, au nom de l’Eglise.
MARS 2023
Pédocriminalité en chiffre
- Le nombre de personnes victimes de pédocriminalité qui ont pris contact avec le diocèse de Luçon est à ce jour de 119 personnes
- A ce jour 53 prêtres, 15 religieux et 2 laïcs en service d’Eglise ont été dits comme ayant commis des actes d’abus sexuels
SEPTEMBRE 2022
Charte de bonne conduite
En cette rentrée de septembre 2022, le diocèse de Luçon continue à mettre des actions en place pour lutter contre toute forme d’abus, pour que l’Eglise soit « une maison sûre »! Monseigneur Jacolin, comme la plupart des évêques, a désiré que le diocèse se dote d’une charte de bonne conduite afin de se prémunir de toutes formes d’abus et de rassurer les personnes, les parents, etc… qui seront en lien avec les acteurs des paroisses et du diocèse.
SEPTEMBRE 2022
Cellule d’écoute
De plus, depuis quelques années, existait une cellule d’écoute de l’Eglise pour 5 diocèses (Nantes, Angers, Laval, Luçon, Le Mans) basée à Nantes.
Dès maintenant est créée une cellule d’écoute pour notre diocèse de Luçon. La cellule d’écoute est composée d’un juriste, d’une infirmière, d’une psychologue, et de la référente diocésaine pour les questions d’abus. Ces personnes sont là pour recevoir les témoignages, écouter, orienter et aider pour contacter les instances nationales de reconnaissances et de réparation (CRR et INIRR) de l’Eglise en France.
Pour les personnes victimes de pédocriminalité par des membres de l’Eglise, le contact pour être écouté ou donner son témoignage peut être pris :
– soit par adresse mail : ecoutevictimes@diocese85.org
– soit par téléphone : 07 48 13 86 81
JUILLET 2022
Pédocriminalité en chiffre
- Le nombre de personnes victimes de pédocriminalité qui ont pris contact avec le diocèse de Luçon est à ce jour de 103 personnes
- A ce jour 42 prêtres, 12 religieux et 2 laïcs en service d’Eglise ont été dits comme ayant commis des actes d’abus sexuels
18 mars 2022
« L’enfant qui pleure » apposé à la cathédrale
Ce vendredi 18 mars, en début d’après-midi, a été dévoilée la photo de « L’enfant qui pleure », dans la cathédrale de Luçon. Une demande du collectif des victimes de violences sexuelles dans l’Eglise en Vendée, tout comme de Mgr Jacolin, auprès de l’auteur de la photo.
Installée au-dessus de la plaque mémorial apposée lors de la cérémonie de repentance il y a 1 an (14 mars 2021), elle est accompagnée du texte « Imbroglio », dont l’auteur rappelle qu’il s’agit de « la parole muselée [des victimes] pendant si longtemps ». Le dévoilement a été fait en privé, à la demande de l’artiste et du collectif.
L’auteur, qui souhaite rester anonyme, a raconté comment la photo lui est venue alors qu’il se rendait dans une église vendéenne (St Gilles-Croix-de-Vie) aux quelques personnes présentes lors du dévoilement. La présence de l’enfant et de cette larme avec en arrière plan la figure de la gargouille, a un sens particulier, rappelant l’innocence de la victime pour le premier, et l’agresseur pour la seconde.
Mgr Jacolin a, quant à lui, souligné l’importance du « souvenir de […] cette larme d’enfant [victime] » exprimée ici dans la photo.
L’auteur de la photo et du texte a également précisé qu’il s’agissait d’une « étape importante de réparation pour chacun […] pour être un jour, non plus des victimes, mais des ex-victimes ». Il a conclu : « ce jour là, nous serons des vivants« .
Imbroglio :
Une personne victime
8 MARS 2022
Webinaire « La théologie morale »
Le 8 mars 2022 s’est tenu un webinaire autour de l’épisode réalisé avec sœur Véronique Margron pour Théologies en partage. A cette occasion, Joël Molinario, théologien, directeur de l’ISPC-Theologicum de l’ICP, membre de la CIASE a dialogué avec Marie-Pierre Chéreau, référente du diocèse de Luçon de l’équipe d’écoute de victimes sous la houlette du frère Thierry Hubert, producteur du CFRT/Le Jour du Seigneur et de Marine de Vanssay, chargée de l’évènement pour le CFRT/Le Jour du Seigneur.
Qu’est-ce que la théologie morale et son apport pour notre vie ? Qu’est-ce qui distingue le péché du délit ? Nommer le crime et la responsabilité des coupables pour leur faire justice. Autant de sujets évoqués à partir des propos de Véronique Margron et dans la dynamique de la mise en œuvre des préconisations du rapport de la CIASE.
13 octobre 2021
Diffusion d’un support d’aide pratique : « Qui et comment prévenir des faits de pédophilie »
Support : qui et comment prévenir des faits de pédocriminalité
7 et 16 octobre 2021
Premières sessions de formations : sensiblisation à la lutte contre la pédophilie »
En mai 2021 le diocèse de Luçon a annoncé le lancement d’une formation pour tous les acteurs de l’Église étant en contact avec des enfants. Les premières sessions sont prévues les 7 et 16 octobre 2021.
5 octobre 2021
Remise du rapport de la CIASE
La CIASE, Commission Indépendante sur les Abus Sexuels dans l’Eglise, vient de remettre son rapport. Les chiffres annoncés sont effarants et accablants. La CIASE fait 45 recommandations pour que les choses changent dans l’Église dans le cadre de la lutte et de la prévention contre les violences sexuels.
Communiqué de Mgr Jacolin
30 septembre 2021
Intervention à la radio RCF Vendée : Pédocriminalité, qu’a fait l’Eglise en Vendée pour lutter
Michel, prêtre du diocèse et membre des collectifs 85 Vendée et Foi & Résilience, le père François Bidaud, vicaire épiscopal et membre de la commission diocésaine sur les abus sexuels, ainsi que Marie-Pierre Chéreau, référente sur la question des abus sexuels dans l’Eglise en Vendée, sont les invités de RCF Vendée.
MAI 2021
Mise en place d’une formation
Le diocèse de Luçon travaille depuis plusieurs mois, sur une formation pour tous les acteurs de l’Église étant en contact avec des enfants. Cette formation de sensibilisation sera obligatoire.
En parallèle, tous les prêtres devront une fois par an fournir une copie de casier judiciaire vierge.
14 mars 2021
Cérémonie de repentance
Le dimanche 14 mars à 15h, une nouvelle étape a été franchie dans le travail de reconnaissance des actes de pédocriminalités d’hommes d’Eglise du diocèse de Luçon. Depuis son arrivée, Mgr Jacolin s’est attaché à faire la lumière sur ces affaires qui secouent l’histoire vendéenne de l’Eglise. Après une reconnaissance des faits et des abus subis par les victimes, puis l’acte de repentance prononcé le 23 octobre 2020, c’est au tour de l’apposition d’une plaque mémorial dans la cathédrale de Luçon accompagné d’une célébration religieuse de repentance.
« Dieu, Père de miséricorde, au nom de ton Eglise en Vendée, nous venons vers Toi le coeur contrit. »
Près de 300 personnes se sont rassemblées dans les travées de l’édifice. Victimes, religieux et religieuses, paroissiens et diocésains, prêtres, journalistes… Tous venus assister à la déclaration de Mgr Jacolin, la présentation de la plaque et vivre la cérémonie de repentance. Une étape décisive reconnue comme nécessaire et saluée par la majorité des personnes présentes, notamment le collectif des victimes qui se sont rendues nombreuses à cette célébration.
La plaque mémorial dévoilée au public ce jour là se présente sous la forme d’une prière de repentance. Rappelant à la fois les faits : « Des prêtres ont commis des crimes de violences sexuelles contre des enfants qui leur étaient confiés », demandant la reconnaissance des « souffrances inscrites à jamais dans le corps et dans le coeur des personnes qui ont été victimes » et implorant Dieu de nous aider à « trouver en toute vérité et justice des chemins de repentance et de réparation ».
Mgr Jacolin dans son homélie prononcée durant la veillée pénitentielle, s’est appuyée sur l’Evangile du jour (« Dieu a envoyé son Fils pour que, par lui, le monde soit sauvé » Jean 3, 14-21) qui nous invite « à lever le regard vers Jésus élevée sur la croix, lui la lumière venue dans le monde pour que la vérité des cœurs soit manifestée« .
Faisant la parallèle entre le passage de l’Ecriture « la lumière est venue dans le monde, et les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises… Mais celui qui fait la vérité vient à la lumière, pour qu’il soit manifeste que ses œuvres ont été accomplies en union avec Dieu. » et les personnes victimes d’abus sexuels par des membres de l’Eglise, l’évêque de Luçon a déclaré qu’aujourd’hui « les personnes qui témoignent ouvertement de ce qu’elles ont subi enfants de la part de prêtres et de religieux « font la vérité et viennent à la lumière » et ainsi – je le crois profondément – « accomplissent une œuvre en union avec Dieu ». » avant d’ajouter « Ce sont, hélas, du côté de prêtres et de religieux que l’on trouve ceux à qui s’adressent les paroles suivantes de Jésus : « Celui qui fait le mal déteste la lumière : il ne vient pas à la lumière, de peur que ses œuvres ne soient dénoncées ». Cela s’applique, d’abord et avant tout, à ceux qui ont abusé d’enfants qui leur étaient confiés. Mais cela s’applique aussi aux responsables d’Eglise qui, par aveuglement ou lâcheté, par une culture faussée du secret, n’ont pas permis que « la vérité vienne à la lumière ». »
Mgr Jacolin a poursuivi en rappelant qu’il « est nécessaire – d’une nécessité vitale – qu’il y ait un jugement. Et c’est à « la lumière de la vérité » qu’il doit se réaliser. » avant de conclure « Levons les yeux vers Celui qui a été élevé sur la croix pour nous ouvrir à la lumière de la Vérité, à la lumière de la Vie.«
Retrouver l'intégralité du texte de la plaque mémorial
23 octobre 2020
Acte de repentance
Lors d’une conférence de presse, le vendredi 23 octobre, devant les membres du conseil épiscopal et de nombreuses victimes réunies au sein d’un collectif, Mgr Jacolin a rappelé les faits : les agresseurs connus du diocèse sont au nombre de 43, prêtres et religieux, ayant agi entre les années 1940 et aujourd’hui, dans des établissements catholiques en Vendée. Le diocèse a rencontré 65 personnes victimes, parmi lesquelles 12 femmes. Mais le nombre avéré de victimes est sans doute bien plus élevé, le collectif de victimes parlant de plusieurs centaines…Deux d’entre elles, Blandine et Jean-François, ont témoigné lors de cette conférence de presse, parlant de leur vie meurtrie, suite aux agressions dont elles ont été victimes dans leur enfance : Blandine par son oncle prêtre, Jean-François lors de sa scolarité et au cours d’une confession. Détresse humaine, troubles psychologiques, rejet de l’Eglise… des témoignages poignants qui rejoignent celui de Michel, lui aussi abusé lorsqu’il était enfant (cf. encadré « Parole de victime » dans Catholique en Vendée N°190).
Après ces témoignages, avec gravité, Mgr Jacolin a fait cette déclaration :
« Au nom du diocèse de Luçon, la honte au cœur, je fais acte de repentance pour tous les faits de violences sexuelles commis contre des enfants par des prêtres du diocèse dans les décennies passées. Je reconnais le poids des souffrances inscrites à jamais dans le corps et le cœur des personnes victimes de violences sexuelles dans leur enfance au sein de notre Eglise. Je tiens à redire fortement que vous, victimes, étiez des enfants innocents sous l’emprise de personnes qui ont abusé de leur pouvoir spirituel, vous entrainant dans une spirale d’horreurs et de manipulations perverses pour assouvir leurs plus bas instincts. Je reconnais aussi les souffrances de votre entourage d’hier et d’aujourd’hui, en particulier celles de vos parents trahis par des hommes d’Eglise à qui ils avaient confié leur enfant. Je reconnais que certains pasteurs, à la tête du diocèse de Luçon, ont manqué de lucidité, de courage et de sens de la justice devant de tels actes, aggravant ainsi les souffrances des enfants violentés et exposant d’autres enfants aux mêmes risques. Je veux chercher en toute vérité et justice un chemin de repentance et de réparation qui aidera les personnes victimes à avancer dans leur vie d’hommes et de femmes meurtris, cette déclaration n’étant qu’une étape sur ce chemin. Je compte engager d’autres actions pour que de tels actes ne se reproduisent plus. Avec l’ensemble du diocèse, je veux cultiver en permanence un esprit de vigilance pour protéger les enfants contre toutes les sortes d’abus possibles : contre les abus de conscience, abus de pouvoir spirituel et contre les violences sexuelles ».
En conclusion, Mgr Jacolin a indiqué « qu’une plaque-mémorial sera fixée à la cathédrale de Luçon pour que soit gardée vive la mémoire des souffrances des enfants victimes de ces faits odieux et tragiques dans notre diocèse. Le dimanche 22 novembre après-midi, à 16 h 30 aura lieu une célébration liturgique de repentance pour tout aura lieu une célébration liturgique de repentance pour tout le diocèse ». (NB : en raison des conditions sanitaires, la pose de la plaque a été décalée à une date ultérieure).
Une déclaration forte, saluée par le collectif des victimes, par la voix de Jean-Pierre Sautreau. « Nous saluons ces actes de repentance, qui révèlent le courage d’un responsable de l’Eglise, qui a su voir la cruauté de ces actes. Après deux ans d’échange et de rencontres, c’est une avancée, une étape importante, sur le chemin vers la réparation ». Au cœur de la tempête qui secoue le diocèse, ce 23 octobre 2020 restera comme un fait marquant pour l’Eglise et les victimes.
Consulter le numéro de Catholiques en Vendée EN ATTENTE MISE EN LIGNE SUR CALAMEO
18 janvier 2020
Invitation de Mgr Jacolin aux victimes et leurs proches
Le 18 janvier 2020, Monseigneur Jacolin a invité à l’évêché toutes les personnes victimes d’agressions sexuelles par des prêtres ou des religieux, qui s’étaient manifestées à lui ou à un vicaire. Des prêtres, des laïcs hommes et femmes, réunis autour de lui sur cette question de la pédophilie, ont participé à ce temps d’écoute et d’échange.
Dans cet élan, et à la demande des victimes et de Mgr François Jacolin, deux d’entre elles ont souhaité intervenir et témoigner sur l’antenne de RCF Vendée en juillet 2020, puis 2 autres en octobre 2020. Les émissions sont à retrouver ci-dessous :
16 janvier 2019
Journée de sensibilisation
Ce courrier invitait également à la journée de sensibilisation mise en place par le diocèse le 16 janvier 2019 avec Madame Ségolaine Moog, déléguée de la conférence des évêques de France à la cellule permanente de lutte contre la pédophilie. Etaient présents un psychologue, un juriste et une personne de la cellule régionale d’écoute des victimes des Pays de la Loire. Les 130 participants (acteurs engagés auprès des jeunes, laïcs, prêtres) ont entendu différents spécialistes donner des clés pour tenter de comprendre l’inconcevable. Pour Mgr Jacolin, qui a entendu de nombreuses victimes depuis son arrivée en Vendée, face à ce drame de la pédophilie, « nous sommes tous concernés, comme membres d’un même corps, qui est l’Eglise ». En complément, de cette journée, une soirée ouverte à tout public a permis à deux victimes, accompagnées par des spécialistes, de s’exprimer sur ce qu’elles avaient vécu. L’occasion pour elles également de remercier le travail fait par le Pape François et Mgr Jacolin qui ont permis que la parole se libère.
Septembre 2019
Création d’une fiche de prévention
En septembre 2019, une fiche « Prévention des violences sexuelles » a été éditée par le diocèse. Destiné aux acteurs pastoraux en lien avec des mineurs (enfants et jeunes), ce document récapitule l’ensemble des attitudes à avoir (vigilance, distance, connaissance de la cellule d’écoute des Pays de la Loire) ainsi que des obligations mises en place, notamment celle de demander le casier judiciaire de toutes les personnes ayant des responsabilités auprès des mineurs. Les numéros d’urgence ainsi que les sites internet dédiés y sont référencés. En complément les secrétaires des lieux d’accueil (comme la maison du diocèse) ont été formées pour écouter et recevoir les demandes et témoignages de victimes afin de les accompagner vers les personnes et services adaptées.
Consulter la Fiche de prévention
Novembre 2019
Lettre de Mgr Jacolin et distribution des documents de la CIASE
Toujours dans cet élan de lutte contre la pédophilie, toute une série de documents édités par la Ciase (Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Eglise) a été transmise aux paroisses du diocèse de Luçon, accompagnée d’une lettre de l’évêque qui demandait expressément que les affiches et tracts soient apposés dans des lieux visibles et accessibles des paroisses. Mgr Jacolin rappelait également la fiche « Prévention contre les violences sexuelles » paru et distribué quelques semaines plus tôt. « Il est impératif que toute personne, prêtre, religieux et religieuses, laïcs intervenant auprès des mineurs dans vos paroisses, reçoive ce document pour le mettre en œuvre, insiste l’évêque dans ses lignes, il est de notre devoir de tout mettre en place pour éviter que le scandale des abus sexuels ne perdure. ».
Consulter la lettre de novembre 2019
Octobre 2018
Lettre de Mgr Jacolin
En octobre 2018 une lettre à l’attention des prêtres, diacres, chefs d’établissements scolaires catholiques mais aussi LEME (Laïcs en mission ecclésiale) des pastorales enfants et jeunes, les APS (adjoints ou animateurs en pastorale scolaire) des collèges et lycées catholiques, ainsi que les responsables d’aumôneries et de mouvements, a été envoyée. Elle invitait à la diffusion la plus large possible de la lettre du Pape François à ce sujet. Et également à mettre en œuvre une journée de jeûne et de prière « afin que grandisse parmi nous le don de la compassion, de la justice, de la prévention et de la réparation » comme le dit le Pape dans sa lettre au peuple de Dieu.