Retour sur l’été et projection sur l’année à venir

Nouvelle saison de l’émission “Vie dans le diocèse” sur RCF Vendée que nous ouvrons avec notre évêque, Mgr François Jacolin.

Avec lui nous revenons sur l’actualité de cet été, l’assassinat du père Olivier Maire, supérieur provincial des Montfortains. Mgr Jacolin évoque la figure du père Maire, son soucis de la charité, son attachement à St Louis-Marie Grignion de Montfort. Quelqu’un de discret “avec un certain humour, beaucoup de bienveillance envers chacun et toujours disponible” pour notre évêque.

Les grands rendez-vous de l’année sont également abordés dans notre émission, notamment l’ordination diaconale de Thierry Gain, ce 4 septembre, et celle d’Emmanuel Montassier le 16 octobre prochain. “C’est un très beau signe de la vitalité de l’Eglise en Vendée” souligne l’évêque de Luçon qui rappelle que le diacre est “lié à l’Eglise servante” et qu’il est “un rappel que c’est la vocation de tous les baptisés, à la suite du Christ, d’être serviteur de tous“.

Avec Mgr Jacolin nous parlons aussi du Congrès Mission, les 1er, 2 et 3 octobre prochain à La Rochelle, la réforme des paroisses et la mise en place des communautés ecclésiales de proximité, et la situation sanitaire ainsi que les fruits que nous pouvons en tirer.