Jour 4: « Quelle joie d’avoir vécu tous ensemble ce pèlerinage auprès de la Vierge Marie ! ». Au moment de conclure ces quatre jours, à Lourdes, les avis sont unanimes : ce fut une très belle édition, à la hauteur des 150 ans !

Après deux ans de pause, les pèlerins vendéens, réunis autour de Mgr Jacolin et d’une dizaine de prêtres, ont retrouvé ce qui fait de Lourdes un lieu si spécial, où les grâces reçues sont nombreuses. La joie de prier ensemble à la grotte, sous le regard de l’Immaculée Conception, la joie de se rencontrer, dans la diversité des groupes, tous âges confondus, mais réunis par une même foi : jeunes, pèlerins, Fratelli, Joie de vivre.

La joie de venir puiser à la Source, Jésus Lui-même, reçu dans Ses sacrements : l’eucharistie, la réconciliation et le sacrement des malades pour une vingtaine de pèlerins. « Recevoir le sacrement des malades, c’est s’unir plus intimement au Christ, qui apporte le réconfort et la consolation dans les épreuves », a dit le Père Jean-Yves Poulailleau, au début de la célébration.

Un peu plus tôt dans la matinée, les pèlerins ont pu entendre un enseignement de Don Anne-Guillaume, chapelain du sanctuaire, sur les signes de Lourdes, pendant que les jeunes avaient un temps d’échange avec Mgr Jacolin. L’évêque de Luçon a répondu aux questions, notamment celle sur sa vocation. « La vocation, c’est la rencontre entre ce que l’on ressent intérieurement et un appel de Dieu », a dit Mgr Jacolin aux jeunes vendéens. La rencontre entre le groupe du Pélé Jeunes et celui des « Joie de vivre », avec les personnes handicapées, reste un moment fort de cette dernière journée, avec le geste de l’eau. Les hospitaliers présents se sont aussi rendus en procession déposer un cierge pour les hospitaliers et malades restés en Vendée.

Lors de la messe d’envoi, ce mardi après-midi, le Père Jacques Gomart, prédicateur du pèlerinage, a invité chacun à s’interroger, à méditer cette phrase du thème de l’année du sanctuaire : « Allez dire aux prêtres ! ». « Qu’allons-nous témoigner de ce que nous avons vécu ? Qu’allons-nous dire aux prêtres, à nos paroisses, à notre diocèse ? Que nous avons vu la joie d’une Eglise vivante, joyeuse, dans sa diversité, mais unie au Christ. Comme Bernadette, nous sommes envoyés pour annoncer la Bonne Nouvelle, être des disciples-missionnaires, ayant le cœur ouvert à d’autres cœurs ».

Après une dernière veillée, les pèlerins ont repris la route de la Vendée ce mercredi pour rejoindre leurs paroisses et vivre le Triduum Pascal. Prochain rendez-vous de cette Année mariale : l’édition « Lourdes au cœur de votre été » du 25 au 29 juillet 2022, et en 2023, le pèlerinage de printemps dont les dates sont d’ores et déjà annoncées : du 24 au 28 avril 2023.

ADL