Nuit des église à Noirmoutier

02/07/2022

La mer et les marins dans les églises de l’île de Noirmoutier

Mercredi 29 juin et le samedi 2 juillet

L’église Saint-Philbert de Noirmoutier s’associe à la « Nuit des églises » le mercredi 29 juin et le samedi 2 juillet. Elle reste ouverte jusqu’à 23h. Des visites guidées y sont organisées. À 20h30, une brève conférence par Gérard Billon (avec images de vitraux, tableaux, statues et ex-votos issus de tous les lieux de culte) montrera les liens profonds entre la mer, les marins et leurs églises. Gratuit.

Il y a la frégate de Jacobsen, le thonier Mgr Sobeaux et d’autres maquettes. Quels liens unissent la "Pêche miraculeuse" de St Philbert et celle du Vieil ? Pourquoi St Clément est-il le patron des marins et la Vierge Marie est-elle "étoile de la mer" ou "Notre-Dame de Bon- Secours" ? Contemplons les vitraux maritimes de La Guérinière. Un riche patrimoine se découvre à nos yeux. Entre les marins de l'île et Jésus-Christ, c'est une belle histoire...

Voir le calendrier complet