Ordination presbytérale de Jean-Maxime Bertrand, oblat de Saint Vincent de Paul

26/06/2022

A la cathédrale, ordination presbytérale de Jean-Maxime Bertrand,
oblat de Saint Vincent de Paul

Le dimanche 26 juin 2022, à 15h30, Frère Jean-Maxime (oblat de St Vincent de Paul), sera ordonné prêtre en la cathédrale de Luçon. Une grande joie pour le diocèse de Luçon et la communauté des Oblats de St Vincent de Paul.

« A la suite de Saint Vincent de Paul, servir les pauvres et les aimer »

Sixième d’une famille de six enfants, né à Brive-la-Gaillarde, âgé d’une trentaine d’années, Frère Jean-Maxime a grandi dans une famille profondément croyante. « Mon père, qui nous lisait souvent la Bible le soir avant notre coucher, la lisait et la méditait déjà lui-même le matin à son lever. C’est une première note qui influencera ma vocation sacerdotale », confie-t-il dans Catholiques en Vendée (N°202 – Décembre 2021). L’amour des pauvres et le souci de l’éducation des jeunes ont toujours habité ses parents, profondément. Ce sont deux autres notes qui ont leur rôle dans sa vocation religieuse.

Arrivé seul à Paris pour son année de Terminale, il est accueilli dans un foyer tenu par les futurs Oblats de St Vincent de Paul. « C’est là, à leur contact empli de charité, que j’ai compris que Dieu m’appelait aussi à mener la vie religieuse, que le don de ma vie à passait aussi par la pauvreté, la chasteté et l’obéissance ».

Les ordinations dans le diocèse de Luçon

La dernière ordination sacerdotale (ordination d’un prêtre) a eu lieu le 26 juillet 2020 à la cathédrale de Luçon. Le père Alexandre Guillaud a été ordonné par Mgr Jacolin. Il s’agissait du premier sacrement de l’ordre donné par Mgr Jacolin depuis son installation comme évêque du diocèse de Luçon. Les ordinations précédentes remontent à 2017 (ordination d’un prêtre religieux) et 2016 (3 prêtres diocésains).

Voir le calendrier complet