Soirée de présentation de la mission paroissiale vocationnelle

Soirée de présentation de la mission paroissiale vocationnelle

jeudi 23 mars 2023 à 20h30

Cathédrale Notre-Dame de l'Assomption

"Priez le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers" (Mtt 9,38)

C’est l’une des rares demandes explicites de la part du Seigneur Jésus pour prier à son intention : « engendrer des vocations » pour le service de Dieu et toute son Église.

Dieu a besoin de notre collaboration dans la prière, dans l’éducation, dans l’annonce, dans le discernement, dans le soutien matériel pour les vocations. Une « mission paroissiale vocationnelle » (MPV), a pour but de sensibiliser les chrétiens à toutes ces dimensions et particulièrement à la prière.

Car Dieu nous donnera à proportion de notre foi dans la prière de demande, car Dieu éduque les paroisses, les familles, et les jeunes par la prière, où chacun apprend à entrer dans le désir vocationnel de Dieu pour sa paroisse, sa famille, ses enfants, et lui-même.

En accueillant les « missionnaires de la vocations » de la MPV ; qui sont des parents, des prêtres, des consacrés, des jeunes qui ont discerné leur vocation, une paroisse, se prépare à un renouveau missionnaire dans la prière. Elle se dispose à mettre en place une prière durable, car la fidélité permet la fécondité.

En accueillant les « missionnaires de la vocations » de la MPV, une paroisse reçoit des témoins qui l’ouvre à une mission plus large, elle se laisse enseigner et éduquer pour découvrir comment Dieu aujourd’hui appelle les jeunes. Ce qui est source d’espérance !

En accueillant les « missionnaires de la vocations » de la MPV, une paroisse se prépare à devenir elle-même missionnaire des vocations en son sein.

Cette prière des vocations est nécessaire pour l’engendrement, pour l’éducation, mais aussi pour soutenir la persévérance des discernants et éducateurs-accompagnateurs, dans leur combat spirituel. Car il y a un combat dans la foi pour qui veut discerner sa vocation, et participer à la mission vocationnelle de l’Église aujourd’hui.

La prière et le soutien pour les vocations est à promouvoir à toutes les paroisses, toutes les familles, dans tous les milieux éducatifs, dès l’enfance jusqu’ à l’âge adulte. Dans cette prière nous soutenons toutes les dimensions et toutes les initiatives qui s’en rapportent. Nous soulignerons particulièrement l’œuvre des Cycles de discernement sur notre diocèse, et les autres apostolats qui en découlent ou qui les préparent.

« J’ai soif !» (Jn 19,28)

Tel est le cri vocationnel du Seigneur. Il a soif des vocations, Il a soif de notre collaboration à la mission vocationnelle !

Voir le calendrier complet